Miracle Morning de Hal Elrod n’est pas qu’une méthode pour se lever tôt. Voici mon avis détaillé sur ce livre ! Obtenez aussi ma fiche pour noter vos objectifs !
J’avais vu le livre *The Miracle Morning de Hal Elrod pour la première fois dans les suggestions de lectures d’Amazon. Cependant, une méthode pour se réveiller plus tôt le matin… Non merci ! J’ai fini par le noter dans ma liste de livres à lire après avoir entendu Pat Flynn, un entrepreneur très éthique et Kara Benz du blog Boho Berry l’encenser.
Le livre est ensuite sorti en France et il s’en est suivi un bon nombre d’articles et de revues. J’ai découvert à ce moment-là que Hal Elrod était toujours vivant et qu’il était même très jeune ! C’est drôle, à moins de connaître déjà les auteurs des livres que je lis, je les imagine toujours très vieux ou morts depuis longtemps !
Par ailleurs, j’ai reçu plusieurs e-mails me demandant mon avis sur le Miracle Morning. Je me suis donc dépêchée de le lire au plus vite !
Le livre Miracle Morning de Hal Elrod
Mon a priori sur le livre – et je pense ne pas être la seule – venait du manque d’envie de me réveiller aux aurores. Pourtant, j’essaie de me réveiller plus tôt depuis longtemps comme en témoigne mon bilan d’Octobre 2015.
Parfois, je me demande comment je faisais quand j’étais enfant. Je n’aimais pas dormir ! Je trouvais probablement que c’était une perte de temps. Chaque weekend, j’avais l’impression de passer un temps infini à attendre que mes parents se réveillent pour pouvoir enfin me lever et faire du bruit !
Bref, j’ai commencé ma lecture en ayant à l’esprit les avis positifs des personnes que j’admire et ceux plus négatifs des médias français.
Mon avis sur Miracle Morning
Résumé des idées principales
Hal Elrod écrit que l’essence du Miracle Morning est de se réveiller tôt. Pourtant, à la fin de ma lecture, je n’ai pas du tout gardé cette impression. Pour moi, la méthode va bien au-delà de ça.
Le Miracle Morning s’adresse :
- Certes, aux personnes ayant du mal à se réveiller le matin
- Mais aussi, à ceux qui souhaitent changer leurs habitudes
- Aux gens voulant atteindre un objectif sans savoir comment s’y prendre
- Aux personnes désirant progresser dans leur vie d’une manière générale
Se réveiller tôt pour être plus productif n’a rien d’exceptionnel. Les coaches sportives de Tone it Up préconisent depuis des années de se réveiller 30 minutes plus tôt pour faire sa session. J’ai aussi lu des tas de témoignages de personnes se réveillant entre 4 et 5 heures du matin afin d’aller à la salle de sport avant le travail.
Je n’en serais sans doute pas capable moi-même mais, ce n’est pas révolutionnaire. Ça relève même de la logique. Si on se lève plus tôt, on aura forcément plus de temps !
Le Level 10 Life
La première idée intéressante abordée dans le Miracle Morning est le concept du Level 10 Life.
Il s’agit de créer un diagramme pour évaluer chaque domaine de sa vie (famille, amis, carrière, finances, couple etc.).
Il y a quelques années, j’avais déjà fait cet exercice dans un défi pour « vivre une vie meilleure ». J’avais 21 ans et je voulais surtout comprendre où j’étais et ce que je voulais faire de ma vie plutôt que de l’améliorer. J’ai pu faire le point sur ma situation mais, je ne suis plus jamais revenue dessus.
Or, Hal Elrod conseille de trouver deux objectifs réalisables, dès maintenant, dans chacune des catégories. Le but est de progresser en augmentant les niveaux de chaque domaine. C’est déjà plus utile que ce que j’avais pu faire précédemment !
J’en ai profité pour réorganiser complètement mon agenda. J’ai créé une liste d’objectifs pour le mois en cours ainsi qu’une liste de choses à faire dans chaque domaine. Je peux donc me rendre compte facilement de mes progrès au quotidien.
Les Life S.A.V.E.R.S. ou pourquoi se lever tôt
Ensuite, j’ai aimé l’aspect pratique pour se créer une routine matinale. Là encore, l’utilité de la routine du matin n’est pas une découverte. Le matin est un moment charnière de la journée, celui où l’on a le plus d’énergie pour agir.
Cependant, j’ai trouvé la structure d’Hal Elrod particulièrement judicieuse. Il propose de se consacrer à six activités afin d’optimiser sa journée. Pour avoir le temps de s’y consacrer, il en découle de se réveiller plus tôt.
Se réveiller tôt est donc une conséquence de la méthode et non la méthode elle-même.
Depuis un an, vous pouvez lire dans mes comptes-rendus que j’essaie de faire du yoga et de méditer, sans y parvenir durablement. Je réussis néanmoins à faire du sport au quotidien.
Je me suis souvent demandée pourquoi j’avais intégré le sport à ma routine et pas les autres activités.
Je n’y arrivais pas car je m’y prenais mal : soit en choisissant le mauvais endroit, soit en m’y attelant au mauvais moment. Par exemple, j’essayais de méditer au lit, au réveil ou au coucher. Méditer au lit est une mauvaise idée, notamment le soir car dormir prévaut toujours !
Parallèlement, le sport est l’une des premières choses que je fais le matin. Je me suis rendue compte que plus j’attendais, plus ma motivation diminuait.
Le principe du Miracle Morning fait donc complètement sens. Il s’agit de placer ces activités en premier dans la journée pour ne pas se décourager.
Les activités recommandées par Hal Elrod se résument par Life S.ilence A.ffirmations V.isualisation E.xercise R.eading (lecture) S.cribing (écriture).
- Le silence peut être pratiqué en méditant ou en priant.
- Pour les affirmations, pensez à la méthode Coué.
- La visualisation consiste à imaginer la réalisation de ses objectifs.
- L’exercice équivaut à une activité physique.
- La lecture concerne les livres de développement personnel, des livres pratiques voire des biographies pour s’inspirer.
- On peut écrire dans un journal intime, un carnet de gratitudes ou même dans un bullet journal, tant que ce n’est pas sa liste de courses !
Selon ses goûts, on pourrait ajouter ou supprimer des étapes. Je pense, par exemple, à la musique ou à toute activité artistique qui affecte sensiblement l’humeur et l’énergie.
Pour le coup, je pratiquais ou j’essayais d’adopter 4 habitudes sur les 6 mentionnées. On peut d’ailleurs en retrouver dans ma checklist du challenge Organisation.
La méthode se tient. Je l’ai surtout trouvée appropriée d’un point de vue organisationnel. Le Miracle Morning offre une structure plus efficace que la programmation aléatoire des activités en question.
Depuis que je teste le challenge, j’ai réussi à méditer et à faire du yoga tous les jours, sauf le weekend. C’est donc une jolie évolution jusqu’ici.
Deux choses concernant le réveil : je trouve sa méthode pour se réveiller plus tôt très efficace. Cependant, si on arrive à ouvrir les yeux plus facilement, le sommeil ne disparaît pas pour autant. Ces derniers jours, j’arrive à me réveiller à l’heure prévue sans difficultés mais, j’ai encore du mal à me lever. L’obscurité et le froid de l’automne n’aidant pas, j’essaie encore d’y travailler.
Il affirme qu’avec sa méthode, on peut choisir de se réveiller quand on veut, indépendamment du nombre d’heures passées à dormir. Je pense que ça marche de manière ponctuelle : certains jours de fête ou de départ en vacances, je me sens en forme même si j’ai peu dormi. Mais, sur la durée ce n’est pas évident et c’est même dangereux si on se contente de dormir 3 heures par nuit !
Pour poursuivre mon travail, je vais créer une routine du soir plus précise afin de m’habituer à me coucher moins tard.
Les habitudes à tenir
Enfin, Hal Elrod traite des habitudes. Il explique comment les créer et les maintenir. J’ai trouvé son analyse sur 30 jours très intéressante. Par exemple, la première semaine est la plus difficile car notre esprit va résister. Je rajouterais que les premiers 2 – 3 jours sont, au contraire, les plus faciles car c’est là qu’on est le plus motivé.
Néanmoins, je ne suis pas d’accord avec lui lorsqu’il affirme qu’il faut 30 jours pour instaurer une habitude.
D’après un mythe populaire, seulement 21 jours suffiraient. Je suis convaincue que c’est faux. Pour reprendre l’exemple du yoga, j’avais effectué le challenge 30 days of yoga d’Adriene. Une fois le mois écoulé, je n’ai plus réussi à m’y remettre régulièrement. Je suis sûre que vous aussi vous avez connu ce genre d’expérience. C’est le seul point où mon avis diverge vraiment avec l’auteur.
Ce que je retiens du Miracle Morning
Je retiens la discipline mise en avant par le Miracle Morning. En mars, j’ai appris que j’étais plus productive quand j’étais plus occupée. Rétrospectivement, je comprends que la discipline est la clef pour accomplir les tâches prévues, pour atteindre ses objectifs, comme pour se sentir mieux. C’est quand je me relâche ou quand je me dis que « ce n’est pas grave » de ne pas réussir que je suis moins efficace.
La clef pour réussir est la discipline ! Share on X
Etant perfectionniste, je prévoyais toujours plus que ce que je ne pouvais et je démoralisais quand je n’avais pas effectué toutes ces choses. D’où ma tentative de relâchement pour apprendre à être plus « flexible ».
J’imagine qu’il faut parvenir à trouver l’équilibre. Ce n’est pas forcément facile mais, j’apprends de mes expériences et ça me permet d’avancer.
Je ne sais pas si vous aurez la même approche car ce sont des conclusions tirées à partir de mon comportement et de mes expériences. J’espère néanmoins que ça vous fera réfléchir sur vous-mêmes.
Si vous avez besoin de pistes pour mieux vous connaître, je vous recommande le test MBTI qui vous éclairera sans doute.
Par ailleurs, j’ai aimé aussi la clarté et l’état d’esprit que m’ont apporté le Miracle Morning. Cela m’a permis d’en apprendre davantage sur moi-même et de me sentir plus présente.
Ce dernier est même le premier objectif que je me suis fixée. J’ai toujours eu du mal à me focaliser sur le présent. J’imagine sans cesse l’avenir tout en ne me détachant jamais complètement du passé. Du coup, je ne suis jamais ici et maintenant.
J’ai l’impression que c’est en train de changer. Dans la rue, je me surprends à apprécier un rayon de soleil ou à inspirer profondément en voyant Paris – puis regretter de l’avoir fait à cause de la pollution !
Je tenais également à revenir sur les critiques faites au livre.
Les critiques au Miracle Morning
Pour commencer, on reproche à l’auteur d’être irréaliste envers les personnes qui se lèvent déjà tôt ou dont l’emploi du temps ne permet pas de se réveiller une ou plusieurs heures plus tôt.
Toutefois, il avertit d’emblée que sa méthode ne s’adresse pas à tout le monde. Il propose tout de même un moyen d’accomplir les Life SAVERS en seulement 6 minutes.
Personnellement, il y a des jours où je n’ai pas eu le temps de tout faire le matin. J’ai essayé de me rattraper dès que je le pouvais. Et si ce n’est vraiment pas possible et bien tant pis !
Je suis sûre que ça peut être positif d’effectuer la routine uniquement le weekend, même à midi ! De même, c’est déjà enrichissant de faire seulement l’exercice du Level 10 Life.
Du coup, cette critique vient probablement de personnes n’ayant pas lu le livre. A leur décharge, j’ai vu sur la quatrième de couverture de * l’édition française : « Avant 8 heures impérativement. » Ayant lu l’édition originale, je ne suis pas tombée sur cette phrase qui m’aurait certainement fait fuir. C’est dommage car je ne trouve pas que l’auteur soit directif ou intransigeant.
En revanche, je concède qu’il est assez présomptueux. Il nous promet « la méthode qui va changer notre vie. » Honnêtement, ce sera peut-être le cas en fin de compte mais, l’annoncer en ces termes dès le début… Beh non !
D’un côté, je comprends qu’il essaie de vendre sa méthode et qu’il se montre ultra positif pour motiver le lecteur mais, restons modestes !
Enfin, pour ce qui est de la critique de la productivité, j’ai encore du mal à la comprendre. Certes, nous ne sommes pas obligés d’essayer de nous améliorer, de faire mieux ou plus. Cependant, nous avons tous des objectifs que l’on n’arrive pas à atteindre faute de temps ou de méthode.
La productivité n’est pas une question de performance mais, de résultat. On peut vouloir mieux s’organiser pour pouvoir passer plus de temps avec ses enfants en fin de journée. Parmi mes objectifs, j’ai choisi d’améliorer ma posture. Je connais des américaines qui se lèvent à 5 heures du matin afin d’étudier la Bible avant d’aller au travail !
La productivité n'est pas une question de performance mais de résultat Share on X
J’ai toujours le sentiment qu’il y a un mépris français envers l’envie de s’améliorer. Je n’emploie que rarement le « développement personnel » car moi-même, j’ai un a priori négatif sur l’expression. Cela vient peut-être du fait que je ne vois pas forcément la chose comme centrée sur soi-même. Je crois qu’on peut aussi vouloir se sentir bien pour partager son bien-être et sa bonne humeur avec les autres.
Hal Elrod rappelle d’ailleurs justement que cela fait partie de la nature humaine d’évoluer et de grandir. Si cela vous intéresse, j’ai développé ma réflexion sur le besoin ou non de s’organiser pour se sentir bien.
Je m’éloigne du sujet mais, c’est assez fatigant ce côté rabat-joie. Il faut garder du recul avec ce qu’on lit ! Ce n’est pas un livre qui va nous dicter notre vie alors, autant prendre les bonnes idées qu’il y a à prendre et se détacher de ce qui ne nous intéresse pas.
Je vais conclure avec un contre-exemple à cette critique. En faisant le point sur ma famille, je me suis fixée l’objectif de passer plus de temps avec mes parents. Il se trouve que mon père adore les animaux mais, il n’avait pas été au zoo depuis plus de trente ans ! J’ai donc profité pour l’y emmener dimanche dernier.
J’ai effectué une des activités de l’automne, tout en passant du temps avec mon père. Sans le Miracle Morning, j’en aurais peut-être eu l’idée. Néanmoins, je l’aurais oubliée ou je ne l’aurais pas fait, comme avec tant d’autres projets. Cette fois, j’ai été poussée à agir, sans repousser, et nous avons passé un superbe après-midi. Tout cela, sans même avoir à me réveiller à 5h30 !
Je ne sais pas si cette routine sera durable mais, au moins, elle m’aura déjà apporté ça et j’en suis très contente ! Il y a encore des ajustements à faire pour ma part mais, ne serait-ce que ce nouvel état d’esprit est très bénéfique.
Et vous, avez-vous entendu parlé du Miracle Morning de Hal Elrod ? L’avez-vous lu ?
* The Miracle Morning d’Hal Elrod, en français
* The Miracle Morning, Hal Elrod, en anglais
La journée type de Pat Flynn avec le Miracle Morning
Moi j’essaie de faire ou de préparer ma journée et ou prévoir pour plus long termes avant 10 heures du matin .Et c’est vrai que cela te fais remuer tes méninges et te stimule ,pour le reste de la journée .Qu’elle satisfaction lorsqu le soir tu as réussi au moins la moitié de tes objectifs , en pensant au départ n’avoir rien fais de ton temps .
Tu soulignes très justement la question du résultat obtenu plutôt que de la performance ! C’est tout l’intérêt de la productivité. Merci pour ton retour Jeanne !
J’ai lu également le livre (dans sa version française), et j’ai sensiblement les mêmes avis que toi. Je dois avoué que je n’ai pas réussi à tenir longtemps je suis carrément du matin, mais après une semaine, je suis partie 2 semaines chez des amis, à travailler le bois, pleines de courbatures, bref XD).
J’ai trouvé très américaine la façon qu’il a de présenter le Miracle Morning comme un truc qui attire le succès miraculeusement, et qui te fait devenir une sorte d’elite ultra riche et ultra heureuse. D’ailleurs, ça m’a fait penser à Le Secret, qui a ce même genre d’aspect.
Pour le reste, clairement, les conseils de base me semble bons. Après, si j’ai réussi au bon milieu de l’été, où se lever le matin est synonyme de lever de soleil et de fraicheur, je dois avouer qu’en ce moment, comme tu le dis, se lever dans le noir et le froid, c’est tout de suite moins sympa XD Pour le reste, j’aime ce côté « d’avaler la grenouille » comme disent les anglo-saxons, de faire dès le début ces choses-là et de ne pas avoir à les repousser (c’est ce qui m’a poussé à me remettre au sport, 10 minutes chaque matin).
Du coup, je trouve l’idée globale top, plutôt simple à appliquer si on le veut vraiment. Par contre, les termes employés (et peut être la traduction du coup) n’est pas toujours à mon goût. Plus qu’à s’y (re) mettre quoi ^^
C’est sûr qu’il n’y va pas de main morte en vantant sa méthode ! Si le succès ne dépendait que de son état d’esprit ou d’une certaine méthodologie, je pense que ça se saurait ! Je doute que tous les objectifs soient réalisables mais, au présent, l’attitude qu’il promeut est vraiment positive. Après, il faut probablement se détacher des promesses. Je n’y prête pas trop d’attention mais, j’imagine que ça peut en déranger certains. Merci beaucoup pour ton retour et bon courage alors Amélie !
C’est ça ! Sans compter que chacun a sa définition du succès. Personnellement, être riche, c’est pas mon délire. Si je pouvais déjà gagner assez pour être indépendante et arrêter de stresser à chaque fin de mois, ça me suffirai >_<
Mais comme tu dis, l'attitude est très positive et encourangeante, et ça résonne pas mal ^^
Haha, oui les Américains et les Européens ont des mentalités assez différentes sur les questions d’argent !
Merci beaucoup Lutetia pour cet article très inspirant et enrichissant !!! J’ai très envie de tester la méthode Savers qui me parle énormément.
Je suis bien plus productive et créative la nuit, donc je ne me vois pas me lever tôt mais prendre de bonnes habitudes dès le réveil est une excellente chose.
Merci encore pour cette découverte !!! :) Belle et heureuse semaine !!! :)
Je suis très heureuse que ça te plaise Laurie ! J’espère que ces pistes te seront utiles ! Bonne semaine à toi !
Merci beaucoup pour cette présentation du livre. Grâce à vous, je sais enfin d’où vient cette méthode du Level 10 Life. Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque.
Un chercheur en psychologie m’a appris en mars que les recherches scientifiques tendent à montrer qu’une nouvelle habitude prend 60 jours pour bien s’ancrer.
Tout le plaisir est pour moi Lluthiel ! Concernant les habitudes, merci de me l’apprendre à ton tour ! Je ne sais pas si on peut vraiment mesurer le temps nécessaire d’ancrage. C’est surtout une question de volonté et là, difficile d’en tirer des conclusions.
bonjour, j’ai lu le livre et je fais la méthode depuis juin dernier. j’arrive à me lever a 5:30 le matin, et j’arrive a bien morganiser plus qu’avant. j’ai l’esprit plus ouvert, moins critique, je suis plus calme, plus organisée …. je me sers également du lever of live pour faire mes objectifs plus ou moins a long terme, et ensuite mes affirmations, c’est beaucoup plus simple. merci beaucoup pour cette synthèse
Merci beaucoup pour ton retour Sylvie ! J’espère qu’il inspirera les autres lecteurs !
Bonjour Lutetia,
Merci pour cet article. Il m’a énormément apporté même si je pense qu’il est nécessaire d’adapter la méthode à sa propre vie.
J’ai inséré un lien vers un article que j’ai rédigé sur ce livre.
Bonne continuation :)
Merci à toi pour la lecture et le partage de ton avis Nassim !
Je n’ai jamais lu ce livre car, pour être honnête, j’étais dubitative face à sa méthode, malgré tout LD bien que j’en ai entendu. Pourtant, j’adore tout ce qui est « développement personnel » :)
Pourtant, même sans lire le livre, je pense essayer de me lever un peu plus tôt le matin, histoire d’être un peu plus productive. En plus, avec la reprise, fini les grasses mat’
À plus !
Aude
Je te comprends, j’avais le même a priori concernant ce livre. Jamais je n’aurais pensé trouver de l’intérêt à une méthode qui me conseille de dormir moins ! Pourtant, ce livre va au-delà du simple fait de se lever plus tôt. J’espère que cette initiative t’aidera à accomplir plus facilement ce dont tu as envie Aude !
Ah ah je découvre ton article, je viens juste d’écrire justement sur cette « discipline » de routine matinale :-)
https://mademoiselleestcommetoutlemonde.wordpress.com/2017/08/29/je-suis-morningophile/
Ton blog est très sympa.
Bonne journée !
Merci Mademoiselle !
Merci pour ce blog frais, drôle, instructif, sincère. J’y ai trouvé des check lists utiles, joliment présentées.
Merci pour l’accès à ces ressources et bonne continuation
Merci beaucoup Ouly ! Ça me fait très plaisir, je suis ravie que mes créations te soient utiles ! A bientôt !