Un DIY pour apprendre comment personnaliser son agenda facilement. Je vous guide pas à pas vers la customisation facile d’un planner idéal !
Les adeptes de papeterie et d’organisation, comme moi, sont toujours à la recherche de l’agenda idéal. Cependant, il est difficile d’en trouver un qui s’adapte à tous nos besoins sans dépenser des sommes extraordinaires chaque année.
Depuis le mois de janvier avec mon challenge pour apprendre à s’organiser, j’ai essayé de mettre au point un système qui pourrait me satisfaire entièrement. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve les agendas du commerce incomplets. Je préfère ceux que l’on peut trouver sur Pinterest ou Etsy. Cependant, ces fichiers à télécharger sont rarement au format de mon organiseur. Par conséquent, j’étais frustrée.
Il y a quelques mois, j’ai lu un article d’une blogueuse dont l’agenda était juste parfait ! Elle utilise le système Project Life qui s’avère assez cher. J’ai donc regardé sur Youtube comment je pouvais m’en inspirer, créer mon propre agenda idéal mais, les plus belles réussites semblent hors de prix !
J’ai donc improvisé un DIY en mettant en place quelque chose vraiment personnel pour satisfaire mes besoins.
Apprendre comment personnaliser son agenda facilement et pour pas cher : http://bit.ly/1Np0ZiK Share on X
Comment personnaliser son agenda facilement
1. Faire la liste de ses besoins
Tout d’abord, il faut savoir pour quoi voulez-vous utiliser votre agenda. Est-ce que vous avez seulement envie d’y noter vos rendez-vous, vos devoirs ? Souhaitez-vous noter votre emploi du temps complet ? Inscrire des détails précis comme votre menu pour la semaine, votre liste de choses à faire ?
C’est important car vous pourrez ainsi vous rendre compte de la place dont vous avez besoin : une semaine sur deux pages, un système d’emploi du temps vertical avec les heures et demi-heures, une page par jour etc.
Ensuite, pensez-vous noter des listes ? Vous pourriez ajouter votre liste de courses, des films à voir dans la semaine, des sorties que vous aimeriez faire. Est-ce que votre agenda sera seulement professionnel ou également personnel ? Est-ce qu’il rassemblera tous vos projets pour l’année ?
Pour ne rien oublier, j’ai observé beaucoup de planners sur Pinterest. J’ai crée une liste de toutes les sections que je voulais avoir. En gros, la liste de mes listes. J’ai divisé le tout en 4 sections : Agenda, Blog, Notes, Contacts.
2. Trouver le bon support
Possédez-vous déjà un agenda ? Quel type voulez-vous ? Un léger, facile à emporter ; un organiseur type Filofax ; un classeur à garder à la maison ? Pensez à rester pratique mais aussi à vous faire plaisir.
Si vous avez du mal à déterminer quel support s’adaptera le mieux à vos besoins, ma méthode S’organiser simplement comporte un chapitre et un questionnaire pour vous aider à clarifier vos attentes ! Découvrez l’ebook et maintenant le livre !
Mon agenda est un organiseur 17′ de la marque Oberthur. Je l’avais demandé à Noël en 2012. Je le trouve vraiment très beau ! C’est pourquoi, même quand j’en vois de superbes, je n’ai pas envie de laisser celui-ci pour en acheter un nouveau.
3. Créer des intercalaires
Je me suis rendue compte que ce qui rendait un agenda original et joli, c’étaient d’abord ses intercalaires. J’en possédais déjà grâce à la recharge que j’avais acheté chez Hema l’année dernière mais, il étaient gris, fades et tristes ! Je voulais quelque chose de plus joyeux et féminin.
J’ai acheté des feuilles adhésives chez Hema, je les ai découpées selon mes intercalaires et je les ai collées dessus. Le résultat n’est pas aussi parfait que des intercalaires déjà finis mais j’adore ces motifs ! J’ai même ajouté une étiquette transparente sur chacun grâce à mon étiqueteuse manuelle !
Comme je n’étais pas sûre du résultat que j’allais obtenir, j’avais prévu le coup en achetant des feuilles cartonnées. J’ai fais le tour de beaucoup de boutiques en ligne spécialisées en scrapbook et loisirs créatifs mais, je les ai trouvées très chères ! Encore une fois, je me suis dirigée vers Hema où j’ai trouvé ce bloc de 50 feuilles cartonnées pour 5 euros !
4. Ajouter ses listes
Pour vous organiser efficacement au quotidien, je vous conseille de créer des listes thématiques. Je me sers de la méthode Getting Things Done dont mon guide complet pourra vous aider.
J’ai également écrit un article invité sur le blog d’Odile Sacoche pour apprendre en détail à organiser sa liste de choses à faire.
Vous pouvez télécharger et imprimer des printables. J’en trouve sans cesse de superbes et souvent gratuits ! Seulement la dimension de mon organiseur rend les pages moins jolies parce qu’assez étroites. Du coup, j’ai acheté * une recharge de feuilles avec des lignes que je customiserai moi-même.
Je n’ai pas trop aimé le résultat des tampons sur les feuilles. Ce qui est pratique c’est que l’on peut recommencer puisqu’elles sont vides. Pour l’instant, je ne me suis contentée d’utiliser que des stylos couleurs et des masking-tapes ou washi-tapes. Le résultat reste sobre mais, c’est suffisant. Quand j’aurais trouvé une nouvelle technique que j’aurais maîtrisé pourquoi pas l’ajouter !
5. Ajouter les pages de son agenda
Je suis encore un peu indécise. Ma recharge de l’année va jusqu’à décembre mais, ce système de semaine sur 2 page n’est pas suffisamment complet pour moi. Voilà pourquoi j’insiste sur le premier point ! Je pense opter pour le bullet système. On note chaque jour l’un après l’autre avec tous les détails que l’on souhaite. Ainsi, pas de problème de place. Les événements à venir vont dans la section Prochainement. Voici une vidéo explicative de ce système.
Et vous, quel système utilisez-vous ? Aimez-vous garder un agenda ? Passez-vous du temps à le personnaliser ?
Pour aller plus loin :
Découvrez ma méthode d’organisation holistique S’organiser simplement pour trouver le support qui vous convient dans votre organisation !
Merci pour cet article ! À mon avis il va bien m’être utile pour la rentrée, les cours, tout ça ;) (même si c’est dans plus d’un mois, ahah !)
Haha tu as raison, profite d’abord de tes vacances ^^ Tu peux tout de même profiter des soldes pour anticiper tes achats de la rentrée :p Merci pour la visite !
Super article!!! Je suis fan des carnets et toutes tes idées m’inspirent beaucoup!!
Merci beaucoup Mylène ! J’espère que tu prendras encore plus de plaisir à prendre soin de tes carnets ;)
J’adore tes idées toujours fraîches et pratiques ! Je vais devoir m’acheter un agenda moi aussi parce que les papiers volants ça va bien deux minutes lol Je pourrais en faire des dictionnaires à force !
Merci Leona ! Haha tu peux même te créer un planner complet avec section coaching et section blog ;)
So cute!
Obrigada Marta !
Hey =)
Super article. J’ai craqué pour un Kikki-k en solde, et je ne le regrette pas. Je l’utilise principalement pour le blog, planification des articles, statistique, idées, maintenance etc …
Du coup, j’ai un petit cahier de bord, ultra pratique =)
Bisous Bisous
Hello Angie ! Je les ai déjà vu sur Youtube et les réseaux sociaux ! Ils sont très beaux mais tu l’as commandé de l’étranger j’imagine. Tu n’as pas payé de frais de douane ? C’est une des choses qui me rebute dans tout l’aspect financier ! En tout cas, c’est vrai que c’est le top de pouvoir bien s’organiser pour le blog ;)
Trop chouette cette idée ! Ca me donne une idée de cadeau top pour ma petite soeur ! Merci :-)
Génial Sab ! J’espère qu’elle sera contente !
Oh, je connaissais pas ce format d’agenda à anneaux.
Pour ma part, j’ai toujours un carnet sous la main. Ma première page est dédié à la prise de rendez-vous et le reste, c’est pour la prise de note, les croquis rapides, ce genre de chose. C’est trèèèès bordélique, je le sais bien, mais je n’avais pas envie d’acheter un agenda pour passer un WE entier pour l’organiser selon mes besoins, sachant que je suis du genre à changer d’avis sur mon organisation …
Ceci dit, j’ai toujours mon stylo quatre couleur et je met toujours un titre à mes pages, c’est ce qui me permet de m’y retrouver.
Mais maintenant que je sais qu’il existe ce genre de petit-classeur à aspect agenda, ça vaux le coup de me renseigner pour peut-être passer le cap.
Oui, je trouve les organiseurs très pratiques parce qu’en plus de pouvoir modifier ton organisation comme tu le souhaites (tu n’es pas la seule à changer d’avis très souvent !!), tu peux également le conserver très longtemps ! Tu peux également acheter un stylo à encore effaçable ! Ca change presque la vie ˆˆ Sinon, ton organisation ressemble au « bullet journal ». Je trouve ça très créatif ! Ne culpabilise pas si c’est ce qui fonctionne pour toi ;) Ce qui compte c’est de trouver un système qui te va !
Bonjour merci du partage
j ai envie de m y mettre quand je vois certain Bullet journal on dirait des oeuvres d art lol.
Bon va falloir que je m y mette merci des conseils
Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure ! Rappelle-toi que tu n’es pas obligée d’en faire une oeuvre d’art aussi, ça enlève la pression avant de se lancer !
Merci pour cet article très en avance sur la mode Bullet journal :)
Je ne sais pas s’il était particulièrement en avance mais, c’est vrai que la customisation et le bullet journal se rejoignent ! Merci pour la visite Audrey !
Merci pour ton article je crois que je le adopter
Avec plaisir ! Bonne organisation !