La fenêtre thérapeutique est une notion employée lors de traitements médicaux. Or, l’utilisation des huiles essentielles peut aussi nécessiter cette indication. Explication !
Il y a quelques mois, j’ai vu passé une question sur un groupe Facebook anglophone qui m’a interpelée. Quelqu’un demandait aux autres abonnés s’ils utilisaient des huiles essentielles tous les jours. Des dizaines de personnes déclaraient y avoir recours chaque jour sans le moindre problème.
J’étais stupéfaite ! Et aussi très inquiète ! Depuis que je possède des huiles essentielles, je fais attention à ne pas en utiliser au moins deux jours par semaine !
J’avoue ne plus trop savoir comment j’ai appris ça. J’avais vaguement retenu un danger pour le foie ou l’estomac. C’était suffisant pour que je m’impose cette habitude !
J’ai voulu expliquer ça au groupe mais, je manquais d’informations et de sources fiables. J’ai fait des recherches et je n’ai rien trouvé sur ce sujet.
J’ai donc demandé au groupe Aroma-Zone Addicts si quelqu’un en avait entendu parlé. C’est là qu’on m’a parlé de « fenêtre thérapeutique ». En découvrant cette notion, j’ai pu me renseigner davantage.
Qu’est-ce que la fenêtre thérapeutique ?
Définition de la fenêtre thérapeutique
D’après le Dictionnaire médical de Doctissimo :
« Interruption provisoire d’un traitement en cas d’intolérance ou d’insuccès, ou dans le but d’éviter une accoutumance de l’organisme et donc une moindre efficacité du traitement. »
En d’autres termes, une fenêtre médicale est une pause lors d’un traitement afin de ne pas laisser le corps s’habituer ou parce que le traitement ne fonctionnerait pas comme voulu.
Les dangers liés aux huiles essentielles
Je rappelle que les huiles essentielles sont très puissantes. Il existe des risques très graves à les prendre sans précautions.
Ce n’est pas pour rien qu’elles sont vendues en pharmacie ! Même si on peut s’en servir en cosmétique, je préfère les considérer comme des médicaments et vérifier leur indication avant chaque utilisation.
Je tiens à souligner cette mise en garde car un mauvais emploi peut même être fatal !
Le surdosage est l’un des dangers lié à l’aromathérapie. J’ai contacté la naturopathe Mélanie Garcia du blog La vie est belle au naturel que je vous recommande fortement. Elle m’a expliqué qu’ « elles peuvent surcharger le foie et l’engorger, les rendant toxiques pour celui-ci ».
Ainsi, il faut veiller à bien respecter la quantité ou la posologie des huiles essentielles. Danièle Festy alerte dans * Ma Bible des huiles essentielles de « ne pas utiliser [les huiles essentielles] de façon prolongée, même à faible dose ».
Dans certains cas, il faut instaurer une fenêtre thérapeutique.
Tout ce qu'il faut savoir sur les huiles essentielles et la fenêtre thérapeutique sur http://bit.ly/1P9z2yS Share on XLa fenêtre thérapeutique en aromathérapie
Voici ce qu’en dit Mélanie :
« Il existe la notion de fenêtre thérapeutique pour certaines huiles essentielles, notamment celles faisant partie des phénols (origan, clou de girofle, cannelle, sarriette, etc.). Cependant, cette fenêtre thérapeutique est nécessaire quand les huiles essentielles sont utilisées à haute dose (+ de 500mg/jour), ou également dans une utilisation à long terme (pendant plus de 6 mois) à des doses plus faibles (100 mg/jour et +).
Pour vous donner une idée du nombre de gouttes par jour que cela représente, reportez-vous à mes références au bas de la page. En effet, il diffère selon l’usage et la voie choisie (interne, externe ou par diffusion).
Comment instaurer la fenêtre thérapeutique ?
- Chaque semaine : 5 jours avec des huiles essentielles / 2 jours sans (le weekend par exemple)
- Chaque mois : 3 semaines avec / 1 semaine sans
La fenêtre thérapeutique dans un usage cosmétique des huiles essentielles
En cosmétique, le dosage des huiles essentielles est relativement faible.
Pour le visage, on recommande 0,1 à 2% du produit et 0,5 à 5% pour le corps.
Il s’agit bien de cosmétique et non d’un usage thérapeutique. Il n’y a donc pas de problème à utiliser un produit avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’après Mélanie.
Veillez toutefois à vraiment respecter les indications des recettes !
Ce que je pense de la fenêtre thérapeutique
S’il n’y a pas de danger à utiliser les huiles essentielles régulièrement en cosmétique, ce n’est pas pour autant que je le ferai.
Encore une fois, je rappelle que je parle des huiles essentielles appropriées. Il ne s’agit pas de toutes les huiles essentielles, certaines sont photosensibilisantes, d’autres dermocaustiques etc.
Si j’ai appris quelque chose en matière de beauté et même de santé ou comme leçon de vie générale, c’est la nécessité de varier !
Que ce soient les produits cosmétiques, l’alimentation, les programmes de sport ou autre, il est toujours conseillé de varier régulièrement ses pratiques. On ne le répètera jamais assez !
Pour moi, c’est surtout du bon sens. Le paracétamol est également sans danger au quotidien, ce n’est pas pour autant que j’en prendrai un tous les jours !
Par ailleurs, a-t-on réellement besoin d’utiliser un cosmétique avec des huiles essentielles chaque jour ?
J’utilise un déodorant avec des huiles essentielles mais, ça ne m’empêche pas d’utiliser régulièrement une pierre d’alun naturelle ou simplement du bicarbonate de soude !
Ainsi, mon corps ne s’habitue pas au produit, il est encore moins saturé d’huiles essentielles et je profite de l’efficacité de chacun des trois !
Et vous, connaissiez-vous la fenêtre thérapeutique ?
Pour aller plus loin
* Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy
Les précautions et indications pour l’emploi des huiles essentielles
Très très bien ton article je partage
Merci beaucoup Violette ! C’est super gentil !
Article intéressant. C’est bien de mettre en garde sur une mauvaise ou une sur-utilisation. Mais l’argument : « Ce n’est pas pour rien qu’elles sont vendues en pharmacie » n’est pas une référence. On trouve dans les officines du paracétamol, ainsi que nombre de médicaments, remboursés par la Sécurité Sociale – dont les vaccins – bourrés d’adjuvants aux effets hautement nocifs.
Certes, on vend aussi du maquillage en pharmacie. J’entends que les produits ne sont pas forcément sains mais, au moins, on a tendance à les prendre avec plus de vigilance que les autres. C’est surtout la conscience du danger que j’essaie d’éveiller avec cet argument !