10 astuces pour gagner du temps au quotidien ! Appliquez ces techniques pour améliorer votre organisation personnelle.
Un jour, je suis tombée sur une citation qui a provoqué un déclic en moi :
« Tu as autant d’heures dans ta journée que Beyoncé. »
Elle a, certes, des assistants pour tout et n’importe quoi mais, sa maitrise d’autant de domaines suscite forcément l’admiration.
Devenir efficace serait donc possible !
Après avoir lu 30+ méthodes et discuté avec des centaines de personnes, j’en suis venue à la conclusion :
Le secret est d’équilibrer la discipline et la flexibilité.
Il faut réussir à être suffisamment rigoureux tout en restant indulgent envers soi-même (et les autres). C’est d’ailleurs la philosophie de plusieurs sports traditionnels comme le yoga.
Pour mieux s'organiser, le secret est d'équilibrer la discipline et la flexibilité. Share on X
Pouvez-vous y parvenir ? Dès aujourd’hui ? Là, je n’en ai pas la moindre idée.
C’est une question de valeurs et de priorités.
Nous sommes soumis à la même loi : une journée dure 24 heures.
En fonction du moment ou selon votre situation, il est possible que votre quotidien soit si rempli que vous aurez inlassablement l’impression de manquer de temps.
Si notre temps est défini, ce que l’on en fait est une décision purement personnelle.
Ainsi, rien ne sert d’essayer de caser un nombre infini de tâches sans faire de choix.
Prétendre détenir une solution absolue et universelle est illusoire.
C’est pourquoi je propose des accompagnements personnels et un workbook dans ma méthode d’organisation holistique.
Cependant, des astuces et des habitudes « de base » pourront simplifier votre quotidien.
J’ai donc créé une mini-vidéo ludique pour que ces astuces soient plus faciles à retenir. Ces conseils ne sont en rien révolutionnaires mais, ils constituent une sorte de feuille de route à suivre quand on veut trouver du temps.
Par conséquent, lorsque vous aurez l’impression de manquer de temps, vérifiez que vous avez essayé toutes ces astuces !
10 astuces pour gagner du temps
- Se réveiller 30 minutes plus tôt (ou 10 ou 15)
Vous pouvez aussi vous coucher plus tard. Le plus souvent, le moment après le diner est synonyme de liberté pour enfin faire ce qui nous plait. Toutefois, il faut veiller à ne pas trop le prolonger en sacrifiant son sommeil. Autrement, on entre dans un cercle vicieux de fatigue, de surmenage et de culpabilité.
- Optimiser son énergie
Il existe 4 types d’énergie : physique, mentale, émotionnelle et intellectuelle. L’énergie physique est notre carburant pour la journée. Elle est produite par un bon sommeil, une alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière.
A propos : 5 habitudes pour gagner de l’énergie au quotidien
- Analyser ses pertes de temps
La plupart du temps, cela arrive entre deux activités, quand on vérifie ses réseaux sociaux ou parce que l’on ne sait pas quoi faire ensuite. Comprendre où l’on perd du temps est utile pour supprimer de mauvaises habitudes ou en instaurer de plus efficaces.
- Trier ses priorités
J’ai consacré un article à ce sujet sur le site d’Odile Sacoche.
- Déléguer des tâches
On pense souvent que les autres seront incapables de faire correctement ce que l’on attend ou bien on redoute qu’ils ne le fassent pas à notre manière. Apprendre à déléguer requiert de la flexibilité de l’esprit mais aussi, des compétences en matière de communication voire de diplomatie.
- Préparer son matériel à l’avance
Qu’il s’agisse de sa tenue et de son sac la veille ou de ses outils, se préparer à l’avance évite de perdre du temps. Cela permet aussi d’en gagner car, une fois le moment venu, il ne suffit plus que de se mettre à l’action. C’est même valable pour les ingrédients d’un masque que l’on souhaiterait faire en sortant de la douche !
- Avoir une vision claire de la tâche à effectuer
Là encore, l’objectif est de se préparer en amont. Lorsque j’écris, j’ai remarqué que je me déconcentre systématiquement quand je ne sais pas clairement ce que je veux dire. Savoir précisément ce que l’on va faire évite de perdre du temps sur des détails, de réfléchir aux modalités ou de se rappeler son but.
- Commencer par s’y consacrer seulement pendant 15 minutes (ou 10 ou 30)
Quand on a des projets chronophage, on s’empêche souvent de se lancer faute de grande plage de temps. Cependant, s’y consacrer ne serait-ce que pour une petite durée est plus efficace que de remettre toujours à plus tard. Par ailleurs, les gros projets ont tendance à effrayer. Ce sont ceux pour lesquels on procrastinera volontiers. En commençant petit à petit, on réussit à décomposer son travail et à avancer sûrement.
- Accomplir les tâches semblables en une fois
En anglais, cela s’appelle du batching. Il s’agit d’effectuer d’un coup les activités similaires, ce qui requiert le même matériel ou d’être au même endroit. Par exemple, si vous souhaitez trouver du temps pour votre blog, vous pourriez vous occuper de la rédaction d’articles le lundi, de prendre des photos le mardi, de gérer les tâches techniques le mercredi et ainsi de suite.
- Supprimer les interruptions et les distractions
Selon l’importance de votre projet, vous pouvez demander à ne pas être dérangé. Mettre son téléphone en mode avion, voire l’éloigner physiquement de soi est aussi efficace pour ne pas être tenté de le regarder. Plus on est concentré, plus on est efficace et rapide. En supprimant ce qui nous empêche de se concentrer, on réussit à être plus productif.
Pour finir, je vous laisse sur une citation de Marie Forleo :
« Si c’est important pour vous, vous trouverez le temps. Si ça ne l’est pas, vous trouverez des excuses. »
Le but n’est pas de culpabiliser en suggérant que c’est une excuse de manquer de temps.
Ce qu’il faut retenir, c’est la nécessité de comprendre et d’accepter ce qui est important pour nous.
Et, ainsi, de choisir en conscience.
Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps ?
Je vais donc commencer à analyser mes pertes de temps :-) J’aurais ajouté : dormir suffisamment. Ça aide à se concentrer et à être efficace :-) D’ailleurs c’est ce que je vais faire. Merci pour cet article plein de bons conseils
Absolument ! Même si on a tendance à le sacrifier, le sommeil est hautement réparateur et source de bien-être. Je l’inclus dans l’énergie pour intégrer l’alimentation et l’activité physique qui sont aussi importantes !
Très bon article, bravo! J’ajouterais: supprimer ce qui n’est ni important ni urgent pour moi de mon emploi du temps. J’ai remarqué que je passais beaucoup de temps à faire des choses pour les autres (notamment au travail) et qui n’avaient aucune valeur ajoutée pour moi. Mais je le faisais et je m’appropriais leur pression (dates limites, enjeu…) au détriment des tâches qui étaient vraiment importantes pour moi. Je remplissais mon agenda plus que de besoin ainsi mais depuis que j’ai fait le « ménage », j’ai beaucoup plus de temps et moins de pression.
C’est tout à fait juste ! Merci beaucoup Nathalie !
Cet article m’a ouvert les yeux sur mon comportement dans certaines situations et m’a fait comprendre pas mal de choses.
Merci pour cet article très utile.
J »ai tendance aussi à accepter énormément de tâches au bureau au détriment de mes propres dossiers et j enchaîne les heures.
Je vais travailler là dessus.
Je suis ravie que cet article t’ait été utile ! Merci d’avoir pris le temps de le lire Sandra :)