Se dépasser pour sortir de sa zone de confort est un combat permanent. Voici comment je repousse régulièrement mes limites afin d’aller au-delà de mes peurs.
D’habitude, je partage des astuces et des découvertes à partir de résultats concrets. Cependant, je ne trouve pas toujours de solution efficace.
Ce post n’a pas pour but de vous expliquer comment vaincre la peur pour sortir de sa zone de confort.
En revanche, peut-être que mon histoire vous inspirera. Je l’ai partagée avec les abonnés à mes courriers il y a deux semaines, lors du second anniversaire du blog . Les retours que j’ai reçu ont été très positifs et m’ont profondément touchée. J’ai pensé qu’elle serait peut-être utile à d’autres.
Se rendre compte qu’on n’est pas seul(e) à essayer de repousser ses limites inspire parfois plus qu’une solution.
Découvrir qu'on n'est pas seul à essayer de repousser ses limites inspire parfois plus qu'une solution. Share on X
Ce n’est pas parce que j’essaie de porter un message positif que je réussis au quotidien. Dans mes progrès mensuels, j’essaie de faire passer l’idée qu’il s’agit d’un combat permanent. Se dépasser est une lutte constante.
Ce site me pousse régulièrement à aller au-delà de mes limites. C’est devenu un outil pour sortir de ma zone de confort.
Un moyen de sortir de sa zone de confort
Il y a donc deux ans, j’ai acheté une robe blanche vue en vitrine un peu plus tôt. Je venais de vaincre une épreuve compliquée. C’était l’occasion de marquer cette libération par un joli symbole.
Cette journée était d’autant plus importante car j’étais enfin prête à lancer officiellement ce site. Je travaillais dessus depuis des mois mais, en rentrant chez moi, j’ai décidé de publier mon premier post.
C’est une sensation très étrange qui, à vrai dire, n’a jamais réellement disparu. A chaque fois que je publie un article ou que j’envoie un courrier, je ressens ce petit nœud dans le ventre. Comme une impression de se dévoiler au monde, de se jeter dans la gueule du loup ou d’effectuer un grand plongeon.
Par conséquent, le 12 mai 2014 est devenu ma journée du courage.
Depuis, je repousse mes limites, un petit peu plus à chaque fois :
- Je ne pensais pas partager de posts ou d’histoires personnelles mais, j’y suis parvenue
- J’ai partagé mes créations en commençant par des printables puis, un mini ebook.
- J’ai crée un guide par e-mail pour se mettre au sport. Croyez-moi, je n’ose même pas imaginer la réaction de personnes me connaissant s’ils le découvraient, tellement c’est improbable !
- J’ai écrit et publié un ebook qui est devenu un livre, sans attendre d’avoir de contrat avec une maison d’édition. Ce n’est pas de la littérature mais, c’est un travail dans lequel je me suis complètement investie pour offrir le meilleur de moi-même. Quand mes proches me demandent si je veux écrire un livre, désormais je me dis secrètement que je l’ai déjà fait.
- Enfin, je me suis même mise à la vidéo ! Je ne me montre pas encore, on est loin d’Enjoy Phoenix ou de Coline mais, c’est déjà un énorme pas pour moi. D’ailleurs, je ne la dévoile ici que parce que les abonnés m’ont encouragée !
Moi qui suis tellement secrète dans mon écriture, dans mes créations, dans mon travail en général, ce site me pousse sans arrêt à me dépasser pour vous offrir une expérience plus intéressante.
Afin de l’alimenter et de ne pas vous décevoir, je me suis rendue responsable de mes peurs. Je dois m’efforcer à combattre et vaincre les sentiments négatifs.
Je n’y suis pas obligée mais, je choisis de les maitriser.
Cela ne veut pas dire que tout le monde devrait créer un blog pour sortir de sa zone de confort. Néanmoins, c’est un outil, un moyen d’y parvenir. Il en existe beaucoup d’autres.
Le but, il me semble, est avant-tout de se rendre responsable envers quelqu’un ou quelque chose.
Et vous, êtes-vous déjà sortis de votre zone de confort ? Comment y parvenez-vous ? Qu’aimeriez-vous faire pour vous dépasser ?
Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. Oui je sors de ma zone de confort grâce à mon blog. J’ai appris que mes idées et mon envie de créer peuvent cohabiter avec ma peur. Une réelle découverte !
Oh merci pour ce témoignage Audrey ! Ça me fait plaisir de voir que d’autres personnes utilisent leur blog pour se dépasser. Et puis au fur et à mesure que tes idées et tes créations trouvent le public, ta peur diminue et ça fait beaucoup de bien ! Félicitations !
J’aimerais tellement créer un blog, j’y pensais hier soir avant de m’endormir. .. Ça me permettrait de travailler à la fois l’écriture, et des compétences techniques qui m’attirent (graphisme, html voire python).
Le problème c’est que je ne sais même pas sur quel sujet démarrer!
Quand à l’exposition publique, ça me gênait auparavant, mais désormais quand je vois que tu te debrouilles tout en gardant ton anonymat, je me dis que je peux me débrouiller en suivant cette voie :D
Après j’aimerais valoriser le blogging professionnellement, mais difficile à concilier avec l’anonymat…
Bref des questions mais ça suit son chemin!
En tout cas merci pour ton blog, il est inspirant, surtout pour les gens de la team Introvertis comme moi :D
C’est peut-être un signe Zazette ! Il faut que tu te concentres sur des sujets qui te passionnent, qui t’intéressent vraiment sinon ce sera difficile de tenir à la longue ! Merci à toi pour ce commentaire ! A bientôt sur ton propre blog peut-être ;)
Un blog ça n’a pas l’air, c’est inoffensif et ça se fout dans un petit coin du web. Pourtant que de changement à priori anodin et qui mine de rien font du bien au moral. Je suis étonnée que le tien n’ait que deux ans d’existence, je pensais plus au vu du chemin parcouru. Et rien ne m’étonne dans ton parcours. Je ne sais pas s’il faut être blogueuse pour comprendre, mais il est vrai que cela un engagement et on ne parle pas seulement de temps et d’inspiration. Ton blog t’a nourri et en retour tu as nourri ton blog. Faire le pas de l’ebook et de la vidéo est un vrai bond en avant !
Ce qui fait le plus peur dans cette aventure c’est le retour, le mauvais retour. Tu ne sais jamais comment tu réagiras la 1ère fois. Comme le manque de commentaires au début. Je crois d’ailleurs que c’est toi la 1ère a en avoir laissé un chez moi. Qu’est-ce que j’étais heureuse ! <3 Enfin bref moi aussi je me suis lancée après une épreuve compliquée. Je voulais juste un espace pour dialoguer, échanger mais j'avais peur, du vide et des retours négatifs. Et puis ma grand-mère est morte, alors je me suis lancée ce jour-là, forcément tout me paraissait absurde sur le moment. Puis j'ai fini par trouver un domaine qui me passionne énormément, je rêverai d'en faire mon métier et d'en parler toute la journée mais pour l'instant je me contente de quelque chose d'inhabituel, j'écris. Je passe mes billets à parler et critiquer le travail des autres alors j'ai voulu tester l'exercice. Et j'ai pris goût à ça. Je le fais pour moi, j'y mets mes pensées et je développe mon imagination, pourtant l'écriture ne m'avait jamais attiré jusque là. Je ne sais pas si j'en ferai un vrai projet, ça me parait improbable, en attendant je vis avec cette folie en moi et ça me fait un bien fou en ces temps d'incertitude totale.
J'ai hâte de lire tes autres billets persos !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de raconter ta propre expérience Amandine ! Finalement, on a eu une démarche similaire ! On ne sait jamais ce que peut apporter un blog. Il y a parfois des surprises mais aussi de l’expérience et un savoir-faire technique non négligeables. Peut-être qu’aujourd’hui c’est une folie mais, demain ça te sera utile ! Je souhaite longue vie à ton blog et je suis très honorée d’avoir été une des premières à y avoir laissé un commentaire !
Bravo Lutetia je comprends mieux et je te tire toujours mon chapeau pour la force de ta détermination et ta responsabilité.
Après tout cela la Maîtrise, serait-ce autre chose?
Je crois qu’il y a un équilibre à viser entre repousser ses limites et se détacher de ses peurs :)
C’est juste et pour se détacher de ses peurs, le truc vraiment incroyable c’est la régulation émotionnelle ou TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) :-) J’espère vraiment que cela pourra t’être utile, à toi et peut être à la communauté ;-)
Merci d’avoir partagé cette découverte !