Masque visage maison : 3 recettes aux poudres pour avoir bonne mine naturellement ! Ces DIY font un soin beauté hydratant et efficace pour obtenir une jolie peau facilement !
Je suis une adepte des soins et des cosmétiques maison depuis plusieurs années maintenant. Sans être radicalement opposée aux produits du commerce, j’obtiens plus de résultats avec les recettes maison. La preuve, ma peau ne s’est jamais aussi bien portée : cela fait désormais deux ans que ma rosacée a disparu.
Si vous êtes encore perplexe, j’avais énuméré mes arguments en faveur de la cosmétique maison.
D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai été époustouflée par l’effet d’un masque pour le visage qu’à deux reprises :
- Avec un masque au jaune d’oeuf + miel, à l’époque où j’avais encore de la rosacée visible. Le miel a probablement apaisé l’inflammation sur mes joues puisqu’elles ont cessé d’être rouges après le rinçage. Toutefois, je l’ai réessayé sans obtenir de résultat.
- Avec un masque à la poudre d’orange + rhassoul + quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, adapté du livre d’Aroma-Zone. Ma peau est devenue plus unifiée, éclatante et lumineuse. Même ma grand-mère a remarqué mon teint uniforme !
Désormais, j’alterne l’utilisation de différentes poudres dont les résultats sont visibles à chaque fois et ce, dès le rinçage. Comme pour les cheveux, cela me permet aussi de profiter des bienfaits de chacune sans saturer ma peau.
Je voudrais mettre en lumière ces trois ingrédients naturels dont je ne saurais plus me passer. Bien sûr, je ne garantis pas que les effets soient aussi efficaces pour tout le monde. Cependant, ces poudres sont traditionnellement utilisées depuis des siècles dans leur culture respective. Autant dire, que ce sont des références !
3 recettes de masque visage maison à tester pour une jolie peau ! Share on X
Avant de vous lancer, je vous rappelle les précautions à prendre avant d’effectuer une recette maison. Vérifiez également si l’utilisation des huiles essentielles vous est déconseillée, notamment pour les femmes enceintes.
Un masque visage maison pour chaque type de peau
Un masque bonne mine à la poudre d’orange ayurvédique
Je le répète régulièrement lors de mes comptes-rendus, la poudre d’orange est désormais l’un de mes indispensables beauté. Elle est astringente et elle affine le grain de peau tout en lui apportant éclat, luminosité. Elle peut aussi s’utiliser en masque sur les cheveux pour plus de brillance.
Je la mélange généralement avec d’autres poudres. Pour un effet bonne mine, je préfère une poudre nettoyante : du rhassoul ou de l’argile. On peut la diluer avec de l’eau ou un hydrolat. Cette recette s’adapte à tous les types de peau. Si vous le souhaitez, ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle anti-bactérienne : tea tree, lavande vraie, géranium rosat. Vous pouvez aussi opter pour des actifs comme l’AHA contre les teints ternes ou l’algo’ zinc pour ses propriétés purifiantes.
En diluant avec de l’eau, cela donne :
- 2 cuillère à café de rhassoul
- 1 cuillère à café de poudre d’orange
- 2 gouttes d’huile essentielle de géranium
Un masque apaisant à la poudre de rose de Damas
Cette poudre est régénérante, elle aide à cicatriser et à unifier le teint. Elle convient donc aux peaux sensibles et sera aussi intéressante pour les peaux matures. C’est également un puissant équilibrant émotionnel selon l’ayurvéda.
C’est un plaisir d’utiliser la poudre de rose de Damas tant pour ses bienfaits que pour son odeur et sa jolie couleur. J’ai commencé par faire une lotion apaisante dont j’ai remarqué les effets assez rapidement mais, je n’aime pas trop faire d’infusions. Parfois, je fais des gommages la mélangeant à de la poudre de rose musquée qui exfolie la peau en douceur.
En masque, j’aime profiter de ses propriétés apaisantes pour soigner ma peau sensible. Bénéficiez aussi de l’effet hydratant de l’aloe vera ou du miel :
- 2 cuillères à café de poudre de rose de Damas
- 1 cuillère à café d’huile de framboise (ou d’argan, de rose etc.)
- 1 cuillère à café d’hydrolat de lavande
- 2 cuillère à café de gel d’aloe vera
- 3 gouttes d’extrait de CO2 de grenade (facultatif)
Un masque à la poudre de tépezcohuite pour resserrer les pores
La poudre de tépezcohuite est célèbre en Amérique-latine pour cicatriser la peau. On l’appelle même « l’arbre à peau ». Elle est astringente et antioxydante. Elle aide à soigner de petites blessures aux brûlures dûes au soleil et même les vergetures.
C’est ma plus récente découverte. J’ai remarqué que les résultats sur les pores dilatés étaient semblables à la poudre d’orange. Ce masque s’adapte donc particulièrement aux peaux acnéiques.
Voici ma dernière recette :
- 2 cuillère à café de poudre de tépezcohuite
- 1 cuillère à café d’huile végétale de noisette (ou de jojoba)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Ces masques sont à laisser poser 10 à 20 minutes selon le temps disponible. Il est possible de les rendre plus ou moins hydratants avec du miel, de l’aloe vera, du jaune d’oeuf ou des actifs comme le panthénol, la glycérine ou le bisabolol.
Pour les ingrédients, je les achète chez Aroma-Zone ou Joliessence mais, vous pouvez tout aussi bien vous ravitailler dans une herboristerie. Certaines personnes effectuent même leur propre poudre d’orange à partir de l’écorce !
Comme toujours, je vous rappelle qu’il faut commencer par être attentif aux signaux que la peau nous envoie. En les décryptant correctement, on parvient à lui apporter ce dont elle a besoin. C’est le secret d’une peau saine et belle !
Et vous, quel est votre masque visage maison préféré ?
Article très intéressant merci pour ces superbes astuces ! !!
Je vais m’empresser de tester le masque avec la la poudre de tépezcohuite et plus tard je testerai les deux autres masques !! Je ne connaissais pas ces 3 poudres elles ont l’air d’être excellentes !
Je suis aussi atteinte de rosacée et un peu perdue avec les divers conseils qu’on trouve sur le net…. je suis curieuse de savoir comment vous avez solutionné ce problème de rosacée ? Un petit article, ou un mail si c’est trop contraignant pour vous, serait fabuleux et d’une grande aide !! :-)
Merci
Merci Mélanie ! Pour ta rosacée, le meilleur conseil est très simple : soit douce avec ta peau ! J’en parle quelques fois comme ici mais, je programmerai un article à ce sujet si ça peut aider.
En attendant, voici quelques pistes : quand je suis passée au naturel, la rosacée s’est dissipée un premier temps. J’utilisais de l’huile de jojoba et de l’hydrolat de camomille. Mais, je pense que j’étais encore trop agressive avec des gommages à grain ou des masques forts (le miel / cannelle, par exemple, a été épouvantable). Pendant un mois, j’ai laissé cicatrisé : je n’ai rien fait à part de l’hydrolat / huile matin et soir. Depuis, ma peau va beaucoup mieux. La rosacée réapparait rarement et jamais plus de 2 – 3 jours.
Ce qui est efficace pour moi : l’huile de nigelle tous les soirs. En cas de crise : matin et soir avec une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande. Je te conseille de ne pas utiliser tout le temps la même huile pour ne pas saturer ta peau. L’huile de noisette, de chanvre ou de jojoba sont les plus efficaces sur la rosacée. Je trouve aussi que les infusions que je bois agissent sur l’aspect de ma peau : je bois les infusions detox à base de bardane et de bouleau de Jardin Bio. Pour les hydrolats, je change tout le temps mais, ceux de camomille, d’hammamélis ou de lavande sont plus recommandés. Enfin, il n’y a pas que les soins. Fais attention au maquillage et aux pinceaux que tu utilises. Je n’utilise plus de produits contenant de l’alcool ou du parfum sur le visage. Bref, que de la douceur !
Bonjour !!
je n’avais pas reçu le mail notifiant ta réponse, je suis désolée !!
Merci infiniment pour tous ces précieux conseils très utiles !!! Effectivement un article serait fort interessant
Sans le savoir j’ai fait un choix qui se rapproche un peu de tes conseils… J’ai commencé avec l’hydrolat d’hélicryse le matin (odeur pas tip top) et du macérât de calendula +hydrolat le soir les ayant en stock à la maison ..
j’ai de HV de nigelle donc je vais tester par contre sur celle que j’ai ( AZ) ils conseillent de la mélanger avec une autre huile du coup je testerai Nigelle/jojoba : « Compte tenu de sa teneur en huile essentielle, elle s’utilise toujours en mélange avec d’autres huiles végétales, à des doses de 10 à 30% dans vos préparations »
Je prend note de tous les hydrolats, huiles et infusions que tu me conseilles je suis ravie !!
En maquillage effectivement je ne suis pas encore passée au naturel …. je regarderai de plus prêt mais je ne me maquille pas tous les jours.
C’est parti pour la douceur !
Coucou Mélanie ! Je ne t’avais pas oubliée, j’ai écrit un article sur la rosacée ici. Entre temps, je suis retournée faire un nouveau diagnostic et j’essaie depuis plus d’un mois le sérum Rosaliac AR Intense de La Roche Posay. Je ne constate pas d’effet particulier pour l’instant car je ne voyais déjà pas beaucoup de rougeurs mais peut-être qu’elle sera efficace pour toi.
Merci pour tous tes retours je fonce lire l’article et je regarde ce sérum !
Avec plaisir !
Bonjour,
Je viens de lire cet article qui m’intéresse mais vous ne dites pas dans quelle quantité d’eau il faut mélanger les ingrédients quand il y en a besoin ou alors utiliser le mélange juste comme ça.
Merci,
Anne
Il faut ajouter progressivement l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et consistante. Cela se fait petit à petit, à vue d’oeil. Toutefois, veille à ne pas trop en verser si tu comptes utiliser d’autres ingrédients facultatifs liquides (comme de l’huile ou de l’aloe vera).