La loi de l’attraction est une technique pour atteindre ses objectifs avec la pensée positive. Comprenez ce que c’est, si c’est vrai et comment l’utiliser.
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à quelque chose et de l’obtenir peu après, comme par magie ?
On appelle ça le hasard, des coïncidences ou des synchronicités. Je ne pense pas me tromper en affirmant que beaucoup ont vécu ce type d’expérience.
Ça peut être aussi simple que d’obtenir des nouvelles de quelqu’un à qui l’on vient de penser.
Ces drôles d’accidents se produisent sans qu’on y prête trop d’attention. J’ai toujours aimé remarquer ces « signes » sans vraiment comprendre ce qu’ils voulaient dire. A contrario, je me suis longtemps demandé pourquoi certaines choses que je voulais très fort échouaient.
J’ai récemment relu mes vieux carnets. En 2011, j’écrivais que lorsqu’on veut vraiment quelque chose, l’Univers semblait tout faire pour qu’on ne l’obtienne pas, comme pour nous narguer.
Or, la loi de l’attraction propose une explication à tout cela. Elle permet également de plus ou moins maitriser ce phénomène.
Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?
La loi de l’attraction serait un principe qui régit notre existence au même titre que la loi de la gravité. Elle pose que l’on attire ce que l’on est.
Notre état d’esprit crée une énergie qui attire certains événements positifs ou négatifs. Si notre énergie est alignée avec les choses que l’on désire, elles finissent par ce produire.
Quand on veut quelque chose, il suffirait donc de se mettre dans un état positif de réception puis, de se détacher pour la recevoir. C’est pourquoi les choses dont on a besoin, dont on manque ou que l’on veut à tout prix, deviennent beaucoup plus difficiles à obtenir.
Comment s’y prendre :
- Clarifier son objectif ou son envie
- Croire que c’est possible
- Relâcher sa résistance notamment sur les circonstances
- Se détacher : trouver le moyen se sentir bien même sans son désir au point de ne plus en avoir besoin
Les techniques pour y parvenir :
- La méditation
- La visualisation
- Les affirmations positives (hello, la méthode Coué)
- La gratitude
- Créer un tableau d’inspiration
- Agir comme si le désir s’était réalisé
- L’écriture
- Les 17 secondes, etc.
Il ne faut pas croire que l’on puisse atteindre ses objectifs uniquement par la pensée grâce à la loi de l’attraction. Ce n’est pas un plaidoyer pour la passivité. En revanche, on va faire plus attention aux opportunités qui se présentent à nous pour agir au mieux.
C’est très complexe comme processus et j’en apprends encore tous les jours, mais je trouve ça fascinant. En fin de compte, ce n’est pas une question de magie ou de destin.
C’est une question d’état d’esprit et de perspective.
Qu’est-ce que c’est encore cette théorie fumeuse ?
Si la loi de l’attraction a gagné en notoriété grâce au livre et au film Le Secret, le principe est tout sauf nouveau. Je pense qu’il est même assimilé mais, pas forcément conceptualisé.
Les expressions « Quand on veut, on peut » ou l’idée du boomerang en anglais « What goes around comes around » décrivent le principe. De même, qui n’a jamais entendu dire : « ça arrivera quand tu t’y attendras le moins » ?
Je trouve que la démonstration par la négative est plus évocatrice. Quand une chose va mal, il arrive que d’autres domaines s’effondrent en même temps pour parfois créer des spirales infernales.
On sait que le stress ou la dépression peuvent entrainer des maladies. De même, les placebos reposent sur des effets psychologiques. J’ai souvent entendu des footballeurs déclarer qu’avant un tir, ils visualisent la balle entrer dans les buts. On parle d’ailleurs énormément de « confiance » pour un sportif en forme.
Si on fait désormais tout un commerce autour de la loi de l’attraction, je ne trouve pas que le principe soit si New Age. Il faut cependant veiller à en connaitre les limites.
Les limites de la loi de l’attraction
La loi de l’attraction est censée ouvrir tous les possibles jusqu’aux limites de notre imagination. Je n’aime pas les absolus et j’essaie toujours d’apporter de la nuance à ce que j’apprends. Plusieurs points me posent problème mais, n’ayant pas encore lu la théorie, il existe peut-être des réponses à mes objections.
Tout d’abord, la loi de l’attraction n’est pas vérifiable. Ce qui a fonctionné pour quelqu’un ne va peut-être pas marcher pour moi. Elle s’articule autour des pensées. Or, il n’y a rien de plus subjectif et d’inconstant.
J’ai entendu des explications mentionnant la physique quantique. J’ai aussi lu qu’elles étaient basées sur des erreurs. Mes connaissances à ce sujet se limitant à The Big Bang Theory, je ne me sens pas de taille à comprendre les réalités parallèles et encore moins à les expliquer.
Ensuite, certains affirment que l’on attire tout ce que l’on rencontre, absolument tout, même les mauvaises choses. Je trouve cette vision très culpabilisante. Il y a une différence entre être responsable de son existence et être coupable.
Quand bien même nous dégageons des intentions, avant même notre naissance, j’ai beaucoup de mal à croire qu’un enfant puisse attirer la maladie ou des abus. De même, comment concevoir qu’on puisse être responsable de catastrophes naturelles, que toutes les victimes d’un crash aérien ou d’une attaque terroriste l’aient attiré ?
Je pense que l’on peut attirer des choses négatives mais, il ne s’agit pas du principe unique et absolu qui régit notre existence. C’est peut-être une loi et non la loi.
Par ailleurs, la loi de l’attraction fait appel aux ficelles américaines de la pensée positive. En soi, ce n’est pas méchant, au contraire mais, les exemples de succès sont très matérialistes et peuvent en repousser certains.
Parmi les témoignages de réussite, on retrouve notamment : obtenir plus d’argent, une voiture et améliorer ses relations. C’est très centré sur sa propre personne. D’un côté, c’est normal puisqu’on ne peut agir que sur ses pensées.
Toutefois, quand j’ai commencé mes recherches, de nombreux événements étaient en train de miner mon état d’esprit (Alep, Donald Trump, l’attentat de Berlin). J’ai cherché s’il était possible d’attirer plus de tolérance et de paix sans trouver de vraie réponse. Dommage.
Enfin, il y a la nature même d’un des théoriciens de la loi de l’attraction : Abraham Hicks. Je ne saurais pas expliquer précisément ce dont il s’agit. Ce « groupe d’esprits issu d’une intelligence infinie » s’exprimerait à travers une femme appelée Esther Hicks.
C’est très loin de mes croyances mais, j’essaie de rester ouverte. Or, ses enseignements sont très intéressants, aussi étrange que cela puisse paraitre.
Les avantages de la loi de l’attraction
A mon avis, c’est une question de discipline et d’état d’esprit. C’est réellement un changement de perspective, comme un déclic.
L’avantage est de chercher à être positif dans la durée. Je me sens plus présente et plus reconnaissante.
Plutôt que de faire des promesses sur la fin à savoir ce que l’on peut obtenir, je trouve plus intéressant de mettre l’accent sur le moyen de se sentir libéré.
Etudier la loi de l’attraction m’a poussé à chercher en profondeur quels étaient mes blocages. C’est donc aussi un outil pour se connaître soi-même.
Je me suis rendue compte de schémas répétitifs qui duraient depuis au moins 20 ans. Pour la première fois, j’ai l’impression de m’en être détachée. Je ne suis pas sûre que ça durera mais, ces trois mois sont déjà ça gagné.
Ma découverte de la loi de l’attraction
Je suis la première à rouler des yeux, aujourd’hui encore, en lisant certains titres. Même ouverte au principe, je croyais que les personnes témoignant Le Secret étaient des acteurs, tant j’étais sceptique.
Toutefois, mon quotidien a véritablement changé depuis. Le contraste est d’autant plus saisissant lorsque je relis ce que j’éprouvais auparavant.
L’élément déclencheur a été un post de Rachel Brathen sur Instagram. Ce texte a profondément résonné en moi. J’y ai pensé pendant des jours ! Je me suis mise à chercher ce qu’étaient manifester (obtenir ce qu’on souhaite) et la loi de l’attraction.
Très vite, j’ai eu l’impression que tout le monde connaissait ce phénomène à part moi !
Des célébrités telles qu’Oprah Winfrey, Jim Carrey, Will Smith – le film A la recherche du bonheur en est une magnifique illustration – ou Denzel Washington en parlent dans des interviews.
En réalité, j’en avais déjà entendu parlé sans y prêter attention. J’ai lu et relu L’Alchimiste, le livre de Rachel Brathen et tant d’autres récits ou interviews qui en parlent depuis des années.
Il faut croire qu’on apprend certaines choses que lorsqu’on est prêt.
Mon avis, mes succès et mes manifestations
Le plus efficace pour moi a été le changement d’état d’esprit. Concernant les manifestations elles-mêmes, j’en ai recensé plusieurs possibles avant de connaître le principe.
Depuis que je l’étudie, j’essaie de manifester de petites choses comme croiser ou avoir des nouvelles de certaines personnes. Ça a marché trois fois jusqu’ici.
Une fois, j’ai rêvé que je me trouvais à Disney avec un ami et le lendemain, sans aucun contact de ma part, il a posté sur Facebook n’y être jamais allé et vouloir s’y rendre.
Pas plus tard qu’hier, j’ai revu un épisode de l’émission L’ombre d’un doute auquel j’avais pensé la semaine dernière. Ce reportage était pourtant le seul de l’émission que j’avais regardé.
Ce sont de petites anecdotes qui ne veulent peut-être rien dire mais, qui sont drôles à repérer. Il y a également les signes que j’aime observer. Tous les jours depuis environ un mois, il m’arrive de voir l’heure en miroir, c’est-à-dire 11 h 11 ou 20 h 20 plusieurs fois par jour.
Le plus significatif a sans doute été d’entendre parler de la ville d’un proche dont j’aimerais avoir des nouvelles dans un vieux film de la liste AFI.
Je ne crois pas que ces signes soient des preuves. Je pense qu’ils témoignent plutôt d’une ouverture d’esprit à l’instant présent.
Voir des signes ou appliquer les techniques (méditation, gratitude, visualisation, affirmation) ne garantissent pas le succès de sa démarche. Je pense avoir visualisé toute ma vie, l’un de mes rêves était particulièrement précis mais, il ne s’est pas réalisé. Je pratiquais également la méditation ou la gratitude bien avant la loi de l’attraction sans connaître de bouleversement dans ma vie.
Cependant, j’ose croire qu’ils montrent que nous sommes sur le bon chemin. Je me souviens par exemple qu’à l’époque où j’écrivais mon mémoire, je trouvais de nombreuses connexions et des signes. Ça me donnait simplement l’impression d’être là où je devais être.
Toutefois, cela n’est que mon interprétation. C’est une question de point de vue. Comme une narratrice, je choisis de poser le récit ainsi, ce n’est pas gage de vérité absolue.
Cet article est une présentation et non un argumentaire. Je ne cherche pas à convaincre et d’ailleurs, je ne donnerais aucun nom de ressource pour éviter toute ambiguïté.
Peut-être que tout ça n’est qu’un phénomène illusoire. Cependant, de la même manière que j’aime lire de beaux récits ou voir de beaux films, ces histoires m’inspirent. Au fond, c’est peut-être la seule chose qui compte.
A suivre.
Et vous, avez-vous déjà entendu parlé de la loi de l’attraction ?
Merci ppur ton article,je pense exactement la même chose que toi au sujet de cette loi. Je pense que si tu ouvres ton esprit aix possibilités, que tu sais exactement ce que tu veux, que tu le visualise ET que tu cherches des solutions tu y arriveras… pour tout te dire, j ai découvert la loi de l attraction en même temps que le développement personnel, à l époque je débutais mon blog et ne m épanouissais plus vraiment dans mon job. J aurai pu rester à me lamenter mais j ai travaillé sur moi, sur mon site, osé et suis sortie de ma zone de confort… 3 ans plus tard, je mène la vie que je visualisais à l époque. Bon, une différence : je ne gagne pas 2 000€ nets par mois mais c est limite anecdotique tellement je me sens épanouie aujourd’hui…
Bref, ça n est peut être pas un «truc magique» mais cependant, visualiser, la gratitude etun état d esprit positif et entrepreneur, ça change la vie !
C’est très juste de souligner l’importance de vivre la vie dont on rêve plutôt que de se focaliser sur les détails, les circonstances comme le salaire. C’est d’ailleurs ce que je trouve un peu dommage par rapport à la vidéo que j’ai partagé : Jim Carrey explique comment il a réalisé son rêve de devenir acteur mais, le titre s’arrête sur l’histoire du chèque.
Merci à toi d’avoir partagé ton expérience Marina ! C’est tellement inspirant d’avoir des retours concrets !
Bonjour Lutetia Flaviae,
Tout d’abord , j’adore tes articles que j’attends avec impatience et lis avec plaisir.
J’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement à la loi d’attraction dernièrement et j’ai souris quand quelques jours après , j’ai lu dans ta newsletter que tu nous en parlerai prochainement.
J’ai beaucoup aimé ton article à ce sujet, merci beaucoup pour ton partage!
Oh merci Di ! Ça me fait très plaisir ! Tout est connecté ;)
Bonjour, merci pour cette présentation.
Dans la loi de l’attraction, il y a une chose que me gène, c’est la pensée positive. Je considère en effet que ce mode de travail sur soit ne permet pas de se poser les bonnes questions. Lorsqu’on fait un travail sur soi, il y a des phases à respecter : une prise de conscience, le deuil d’une situation passée, d’un état, etc. Puis l’acceptation et enfin la libération. On passe fréquemment de l’une des étapes à l’autre, en faisant parfois des retours en arrière. Ça arrive. La pensée positive prône le passage de la toute première étape et la libération directement. Ça peut fonctionner ou pas. Mais dans les deux cas, c’est temporaire car on n’a pas pris le temps nécessaire à réellement respecter les phases de vie : les vivres concrètement.
Par contre, je suis assez séduit par l’existence des synchronicités. Carl Jung a pas mal théorisé la dessus. Tu cites avec raison l’alchimiste. C’est à mon sens un bel exemple romancé de l’usage des synchronicités que l’auteur désigne comme des signes. Pour voir les signes, il est nécessaire d’être suffisamment dans le lâcher prise. C’est à dire suffisamment dans l’instant présent et donc d’arriver à lâcher ses propres boucles de contrôle.
Lâcher prise ne signifie pas laxisme. Cela se rapproche de la notion de maîtrise en arts martiaux. C’est par la répétition d’un même mouvement en étant dans l’écoute de son corps, que tu atteint cet état.
Lorsque nous visons des passages de vie difficiles, c’est difficile de lâcher prise. C’est justement là où il faut savoir prendre du recul et ne pas s’identifier à nos ressentis. Par contre c’est le moment idéal pour les écouter pour comprendre pourquoi ou par quoi ils sont induits. On est donc loin de la pensée positif qui propose un évitement pur et simple.
Je ne suis pas sûre que l’on puisse vraiment avancer sans passer par l’étape de deuil comme tu l’appelles. Il me semble nécessaire de « guérir » des maux que l’on peut avoir. Tout ce que j’ai lu, jusqu’ici, fait de ce travail sur soi un point central. Autrement, ce serait assez vain et superficiel, non ? Après, j’imagine que ce n’est pas forcément le cas pour tous les domaines. Ce sera sans doute plus rapide professionnellement que dans ses relations par exemple.
Pour ce qui est de ta comparaison aux arts martiaux, je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs, je retrouve souvent la citation de Bruce Lee « Sois comme l’eau » !
Merci pour cet échange intéressant Ulrich !
Je connaissais la pensée positive sans connaitre la loi de l’attraction… ces vrai que les 2 se rapprochent assez! Merci de votre partage … vous ai-je dit que j’aime votre plume? :)
Merci beaucoup Blandine, ça me fait très plaisir ! Je suis ravie de te faire découvrir ce sujet !
moi aussi en ce moment il m’arrive de croiser des heures miroir plusieurs fois pas jour, et meme ton article sur la loi de l’attraction est un signe car on arréte pas de me dire que si je veux attirer quelque chose vers moi il faut que je me concentre d’abord sur moi meme et quitte a ne pas en faire une obsession … j’adore ton article.
Tout est connecté, ces signes montrent que tu es alignée donc sur le bon chemin ;)