La cure de jus de bouleau est une des plus célèbres. Conseillée lors des changements de saison, notamment au printemps, elle permet de nettoyer l’organisme. Après avoir lu un livre sur les traitements naturels, j’ai eu envie de la tester. Voici mon avis un mois après !
Les bienfaits du bouleau
Le bouleau est réputé pour être un bon diurétique. Les flavonoïdes présents dans les feuilles vont drainer le corps. En favorisant l’élimination. L’organisme va ainsi se nettoyer.
Il possède également des propriétés anti-inflammatoires qui vont nettoyer les articulations.
Enfin, il permet d’améliorer l’état de la peau et d’éclairer le teint.
La cure de jus de bouleau
Le jus de bouleau est obtenu à partir d’extraits des feuilles de l’arbre. Il ne s’agit pas de la sève du bouleau, plus chère mais, dont les bienfaits seraient encore plus importants.
La cure se fait pendant 21 jours, soit trois semaines.
Il est conseillé de consommer 3 cuillères à soupe qu’on peut diluer dans 1,5 litres d’eau à boire durant la journée. Personnellement, j’en prenais une cuillerée dans un verre d’eau à jeun puis, avant le déjeuner et avant le dîner, si j’y pensais.
Elle est recommandée pour ceux qui souffrent des articulations, de rhumatismes, en cas de cholestérol ou de problèmes de peau comme l’acné ou le psoriasis.
En revanche, la cure est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant. Les personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou rénale devraient également l’éviter.
Des effets secondaires gastriques peuvent se faire ressentir.
Il est primordial de lire la notice avant utilisation et de demander des conseils à votre médecin voire, à votre pharmacien si vous avez un doute (problèmes de santé ou traitement parallèle).
Mon avis sur la cure : le bilan un mois après
J’ai ressenti les effets dès les premiers jours. Il faut dire que la cure nous force à boire davantage, du coup les effets diurétiques et dépuratifs sont forcément liés.
J’ai été particulièrement séduite par les bienfaits que cette cure a eu sur ma peau. En une semaine, les rougeurs accompagnées de quelques petits boutons rouges que j’ai souvent sur les joues ont disparu.
La cure que j’ai acheté est composée des extraits de feuilles de bouleau et de jus de citron. Je n’ai pas trouvé le goût désagréable pourtant, je suis assez difficile. Cependant, j’ai reçu un témoignage très négatif à ce sujet sur Instagram. Il faut bien diluer le produit pour éviter son goût très concentré.
Je suis donc contente de cette cure qui est ma première avec un complément alimentaire.
Détox ou intox ?
A ce propos, j’ai regardé un documentaire assez effrayant sur France 5, la semaine dernière. Si vous êtes adeptes de ce genre de produit, veillez bien à lire la liste des ingrédients, les choisir si possible produits en France ou dans l’Union Européenne et / ou certifiés bio.
Je trouve qu’il n’y a rien de mal à faire une petite cure détox de temps en temps pour booster l’élimination. Sachez tout de même que l’organisme se nettoie naturellement, il n’est d’ailleurs pas « intoxiqué », en règle générale. Le mieux pour la santé reste toujours de consommer des fruits et légumes entiers, plutôt que de recourir à des jus ou à des gélules.
Concernant la perte de poids, honnêtement, je ne saurais dire s’il y a eu un effet ou non. J’ai entamé cette cure à la mi-mars et au début du mois d’avril, j’avais pris un kilo. Je suis actuellement un programme sportif plutôt intense, d’où sans doute une prise de masse musculaire. Même si ce n’était pas le cas, ce n’est pas ce qui m’intéresse.
Par conséquent, j’appellerais cette cure nettoyante plutôt que détox ou minceur, même si le marketing de saison ne va pas s’en priver.
J’ai payé 14 euros mais, vous pouvez également obtenir de bons résultats à moindre frais grâce aux bienfaits du jus de citron à jeun.
Et vous, est-ce que vous faites des cures au printemps ?
Pour en savoir plus
Je rappelle que je ne suis pas médecin ni pharmacienne. Pour plus de renseignements dirigez-vous vers des professionnels.
* Se soigner toute l’année au naturel, Dr Jean-Christophe Charrié & Marie-Laure de Clermont-Tonnerre
quel est votre base scientifique quand vous affirme qu’il faut éviter la cure pour les maladies du coeur, compris la tension artérielle ?
Ma source est l’article du naturopathe Alexis Roger dont le site naturalexis.com est mentionné au bas de l’article : « -> L’hypertension artérielle : Bien que le jus de bouleau exerce une action diurétique, généralement bénéfique aux patients hypertendus, il est à noté que certains naturistes pensent qu’il est contre-indiqué en cas d’hypertension artérielle. Pour quelle raison ? Une cure de jus de feuilles de bouleau pourrait augmenter le taux de sodium dans l’organisme et augmenter la pression sanguine.
-> Insuffisance cardiaque : Le jus de bouleau doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque car son action diurétique peut entraîner un déséquilibre électrolytique aggrave la pathologie. »
Les précautions à prendre sont également signalées sur creapharma.ch et le site médical américain webmd.
Je précise que ces propos sont davantage une mise en garde qu’une affirmation d’où l’utilisation du conditionnel et l’avertissement concernant mes compétences.