Qu’écrire dans un carnet ? Ma liste d’idées pour s’inspirer et mes astuces afin de rester motivé à le tenir durablement. Vous réussirez à le remplir et à vous organiser efficacement !
L’autre jour, avec Odile Sacoche, nous discutions organisation et créativité. Elle me faisait part de son manque de motivation à tenir ses carnets à jour.
J’ai également reçu plusieurs e-mails de lectrices ayant le même problème. Elles collectionnent les agendas, les listes mais, elles n’y font plus attention au moment d’agir. Certaines y arrivent mais, seulement pendant une semaine avant de laisser tomber.
Alors, je me suis demandé ce qui faisait que certaines personnes restent disciplinées et d’autres non. Voici quelques pistes !
(Psst : toutes ces astuces et bien plus sont dans mon ebook S’organiser simplement !)
Qu’écrire dans un carnet et rester motivé à le tenir ?
Pourquoi accumule-t-on les carnets ?
Déjà, il me semble important d’identifier son besoin.
Est-ce que vous achetez des carnets / agendas pour vous organiser ? pour y noter des choses d’un domaine particulier ? parce qu’il vous fait simplement envie ?
Certaines personnes, dont je fais partie, ont un faible pour les carnets, les cahiers, les agendas, les albums etc. Le moment le plus heureux de l’année quand j’étais à l’école, c’était, bien sûr, l’achat des fournitures !
Aujourd’hui encore, mon cœur s’accélère lorsque je suis dans un rayon fourniture scolaire. Chaque semaine quand je fais mes courses, je m’y arrête toujours, même si je n’ai besoin de rien.
Le pire, c’est d’aller directement dans une papeterie ! Là, j’ai 5 ans, mes yeux brillent, j’en aurais presque les larmes aux yeux si je découvre le magasin. Je me souviens encore du moment où j’ai choisi mon premier journal intime quand je commençais à peine à savoir écrire.
Bref, vous l’aurez compris, j’aime les fournitures, j’aime les carnets et j’aime les agendas !
Maintenant, pourquoi est-ce que j’aime tout ça ?
J’imagine que c’est parce que j’ai l’âme créative. Un nouveau carnet signifie un nouveau monde à créer. De nouvelles possibilités viendront remplir les pages blanches selon mes envies. S’en est presque sacré ! J’ai du mal à commencer un carnet, je veux être sûre de ne pas regretter, comme si je risquais de le profaner.
Un nouveau carnet signifie un nouveau monde à créer ! #SorganiserSimplement Share on XC’est pourquoi je fais très attention à donner un but précis à chaque carnet. Je clarifie tout de suite ma future utilisation.
Définir le but et l’utilisation de chaque carnet
On pourrait vouloir créer un carnet d’inspiration où l’on écrit un petit peu de tout au fil des jours et des envies. Pour moi, ça ne fonctionne pas. J’aime regrouper les univers, j’ai besoin de savoir où est telle page ou telle information.
Si vous préférez les méthodes analogues, vous êtes libres de choisir. Il n’y a pas de bonne méthode !
Néanmoins, si vous souhaitez des idées thématiques pour vos carnets, voici les miens !
Je possède :
- Un journal intime
- Un carnet de rêves où je note les rêves ou les cauchemars qui m’ont marquée durant la nuit
- Un carnet de recettes de beauté naturelle
- Un carnet de sport
- Un cahier de littérature
- Un carnet de citations
- Un carnet de journalisme
- Un carnet de blogging
- Un carnet de « connaissance de soi », j’avais commencé par y noter mon arbre généalogique et maintenant, j’y note des souvenirs, des observations sur ma personnalité
- Un carnet de recettes
- Un carnet de bonnes adresses, choses à voir à Paris
- Un carnet d’inspiration
- Un organiseur
- Un planner hebdomadaire
- Un carnet de listes
- Un album photo / Smash-book
- Un cahier de feuilles de brouillon
Bon, ça fait beaucoup ! Je ne vous cache pas que j’en tiens certains beaucoup mieux que d’autres. Tout dépend de mon quotidien, de mes envies du moment.
J’ai presque abandonné mon carnet de sport car je n’ai plus besoin de noter chaque séance au quotidien. Je tenais plus régulièrement aussi mes cahiers de littérature et de journalisme pendant mes études.
Je ne m’impose pas de tenir chacun de ces carnets au quotidien. Les seuls que j’utilise chaque jour sont mon organiseur et mon planner hebdomadaire pour m’organiser.
Et si je saute un jour ou deux, tant pis ! Je m’y mets lorsque j’ai plus de temps ou quand j’en ai davantage envie. Le but n’est pas de se soumettre à ses carnets, ses agendas, ses listes ou n’importe quel outil. Ils sont là pour nous aider, pas pour exercer une autorité totalitaire !
Choisir une méthode
Comme je vous le disais, j’ai différents centres d’intérêts donc, je préfère avoir un cahier pour chacun d’entre eux. Même si quelques fois, j’ai l’impression que je serais plus régulière ou ce serait plus joli si je ne me servais que d’un seul.
Pourtant, à l’intérieur même d’un carnet, j’avoue me sentir parfois frustrée. Par exemple dans mon carnet de littérature, je souhaitais une place pour chaque siècle et une place pour les critiques. Dans mon carnet de cosmétique maison, j’aurais préféré regroupé les recettes par thème et les astuces.
Je crois qu’il me faut plutôt des classeurs que des carnets. C’est pourquoi je me sers d’un organiseur maintenant et non d’un simple agenda. C’est aussi pourquoi, je n’arrive pas vraiment à tenir un bullet journal. Je préfère l’adapter à ma manière.
Ainsi, je possède également plusieurs classeurs :
- Un classeur maison
- Un classeur pour le blog
Je compte aussi créer prochainement un classeur « Bonheur » pour regrouper toutes mes notes et les printables de ma Bibliothèque.
Par conséquent, il faut se rendre compte de ce qui nous convient. Soit vous vous adaptez, soit vous renoncez parce que c’est trop contraignant. Il ne sert à rien de se forcer, c’est clairement contre-productif dans tous les sens du terme !
Rester motivé et s’inspirer régulièrement
Voici quelques astuces pour ne pas collectionner trop d’agendas ou de carnets sans les terminer.
- Être sûr de son achat
Grâce aux deux points précédents, vous savez ce que vous voulez écrire et comment vous y prendre.
Vous pouvez donc déterminer s’il vous faut un nouveau support ou non.
Pour les carnets, ce n’est pas trop grave de se laisser tenter par un nouveau. C’est plus embêtant pour les agendas puisque vous n’avez, forcément, que l’année en cours pour l’utiliser.
- Optimiser le lieu et le moment
Il faut faciliter au maximum son organisation pour rester constant. En d’autres termes, cela veut dire qu’il est préférable de garder son agenda près de soi. Si vous le rangez dans un tiroir, pas de doute, vous l’oublierez !
Choisissez le moment où vous vous organiserez et placez votre agenda le plus près possible.
Si vous le faites au lit : près de votre table de chevet. Si vous le faites lorsque vous travaillez, posez-le sur le bureau. Pendant que vous regardez la TV ? Aussi près du canapé que possible !
Je trouve qu’il est plus efficace de s’organiser le soir. C’est un moment où l’on ralentit. C’est aussi propice à la revue de sa liste de choses à faire. Le matin, on est souvent trop pressé, on ne va pas y penser.
Bien sûr, ce n’est qu’un conseil. Si vous avez davantage de temps le matin, faites au mieux pour vous !
En ce qui me concerne, je le fais si je regarde la télévision ou sinon pendant que j’éteins mon ordinateur. Mon organiseur et mon planner sont posés sur mon bureau, comme ça, je limite mes déplacements et je m’en rappelle plus facilement.
- Se rappeler de son envie première
Si vous avez acheté votre agenda ou votre carnet, c’est parce que vous en aviez envie au départ. Par conséquent, c’était un plaisir et non un devoir.
Il est important de se rappeler de son envie pour lutter contre la procrastination.
Odile me disait que son problème était l’obligation à écrire sur son agenda, le fameux « je dois le faire ». Pourtant, à la base, son désir était d’exercer sa créativité. En transformant ce « je dois » en « j’ai envie » ou en « je peux », on se sent moins contraint !
- S’inspirer régulièrement
De la même manière qu’il faut garder son agenda près de soi pour se rappeler de s’y consacrer, il faut aussi maintenir vive son envie.
Cela s’adresse surtout aux créatifs qui aiment transformer leurs carnets ou planners en de beaux objets pour magnifier leurs souvenirs.
Je vous ai sélectionné quelques blogs ou comptes qui m’inspirent le plus pour la personnalisation / décoration des planners :
- Boho Berry : pour les fans de bullet journal. Je l’avais déjà mentionnée dans mon bilan de Février. Cette fille est un véritable coup de cœur ! J’ai parcouru son blog, sa chaine youtube et je la suis sur tous ses réseaux sociaux !
- Filo Mioz : pour la personalisation de ses planners Filofax ou Kikki.K. J’adore ce que fait cette fille ! Je la suis aussi sur Instagram !
Je vois leurs printables sans arrêt sur Pinterest mais, leur blog en vaut aussi la peine pour plein d’astuces :
Les groupes Facebook :
Je rassemble aussi tout ce qui m’inspire dans mon tableau Pinterest consacré à l’organisation !
Si vous avez aimé cet article, sachez que tous ces points sont davantage développés dans mon ebook S’organiser simplement qui existe maintenant en livre !
Et vous, trouvez-vous cela difficile de tenir vos carnets ? Est-ce que vous en avez beaucoup ? Quelles sont vos sources d’inspiration préférées ?
J’ai beaucoup aimé ton article et merci pour le lien ;)
De rien ! Merci à toi pour la lecture Magalie !
Oh j’avais le même problème auparavant! J’adore des carnets (voire plus les journaux intimes), on m’en offre à chaque occasion possible et imaginable :)
Je les garde pour des occasions spéciales la plupart du temps. Par exemple, le jour ou je déciderai de tout plaquer et aller faire des études de journalisme, je commencerai certainement un journal…
Haha c’est vraiment ça, un nouveau monde rempli de possibilités à vivre ! J’ai aussi tendance à garder des carnets pour plus tard ! Toutefois, il faut veiller à ne pas toujours tomber dans ce piège sinon on passe à côté de belles choses !
Oui certes, c’est justement pour ça que j’essaie de remplir ma vie avec de très belles choses :)
Par ailleurs, concernant les journaux intimes c’est super comme idée mais il faut bien le garder, car ça fait partie des choses qu’il vaut mieux de cacher de sa famille ou de ses amis (sous l’armoire derrière de nombreuses pièges de préférence haha) car j’ai déjà vécu une malheureuse expérience à ce sujet :)
Ah ça, effectivement, il faut bien savoir les cacher !
Moi je suis adepte du cahier unique.
Pendant longtemps, bien avant qu’on invente les planners et que les agendas soient sophistiqués et modulables, j’achetais un cahier à petits carreaux et spirales avec un beau papier (important la qualité du papier, pour écrire facilement)
Je cousais (oui oui) sur la couverture intérieure un agenda que je choisissais extra-plat, et je décorais les couvertures extérieures avec des photos de magazine surtout des fleurs et des jardins. (facile)
Je bricolais une séparation au milieu du cahier pro/maison, et après, tout absolument tout, était noté dedans.
Et je le trimballais partout avec moi.
Bon quelquefois, ça tournait un peu au bazar, mais comme tout y était noté depuis les rendez vous jusqu’aux petits détails, ça me faisait gagner un temps précieux, et je ne perdais rien. Je pouvais même en déplacement, téléguider l’organisation maison à distance, si c’est pas de l’organisation, ça! ;)
Maintenant je n’en ai plus vraiment l’utilité, j’ai laissé tomber au grand soulagement de mon sac à main et de mon épaule, mais j’ai quelquefois la nostalgie de ce cahier.
Ça c’est de la vraie customisation Marie-Véro ! Ça devait être très beau comme cahier ! Pourquoi ne pas en créer un qui resterait à la maison ? Plutôt que de créer une partie pro, tu pourrais créer une partie album pour collecter les souvenirs, les activités du quotidien etc.
Merci pour tous tes articles
Je m en inspire très simplement
Moi c est une amie qui m a offert mon agenda. Elle l’ a customisé, ajouté un calendrier mensuel, des onglets…Je l’ adore! Très pratique et customisé avec amour
C est mon carnet principal, jy note tout, recettes huiles essentielles, mes depenses, mes rdv…
J ai un cahier de pensées pour y noter mes réflexions.C est un joli cahier que ma soeur m’ a offert donc, pas n importe quel cahier!!
Merci à toi pour la visite Marlène ! C’est vrai qu’on tient particulièrement aux carnets que l’on nous offre, surtout s’ils ont été personnalisés rien que pour nous ! Tu en as de la chance !
Très instructif ton article :) Je me retrouve dans certains de tes écrits !
Je tiens un agenda chaque année et j’ai beaucoup de listes à côté donc j’ai envie de tester un nouveau mode d’organisation !!
Où peut-on trouver des agendas/carnets originaux ? (comme ceux présents sur tes photos).
Merci ;)
Merci Aurélie ! Mes carnets viennent de chez Hema, Monoprix, Clairefontaine, de papeteries trouvées au hasard etc. Pour les planners je te conseille d’aller voir du côté d’Erin Condren ou de Kikki K. En revanche, ils sont assez cher, notamment avec les frais de ports.
bonjour jadore ton article. mais jai une question avec quelle site a tu fait ton blog
Merci Sophie ! Mon site a été fait sur WordPress :)