Mon astuce rapide pour avoir des cheveux brillants naturellement avec un DIY maison. Découvrez ma recette pour rendre les cheveux soyeux et lisses comme chez le coiffeur.
Mes articles beauté ciblent en particulier les cheveux. C’est peut-être parce que je me suis très tôt rendue compte que de beaux cheveux peuvent suffire à nous faire paraître en forme. D’autant qu’il est relativement facile d’en prendre soin !
Plus ils sont brillants, plus ils semblent être en bonne santé. Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer comment je m’y prends pour faire briller les cheveux naturellement.
Comment avoir des cheveux brillants naturellement
J’ai testé plusieurs « trucs de grand-mère » et astuces de coiffeurs :
- Le rinçage à l’eau froide
- Le rinçage à l’eau vinaigrée
- Toute sorte de soins et de masques
- Les shampoings en poudre
Ces astuces sont plus ou moins efficaces selon l’état de ses cheveux et la régularité à laquelle on entreprend ces routines. Personnellement, je constate beaucoup plus de résultats avec des shampoings naturels comme le rhassoul qu’avec un rinçage à l’eau froide.
Quoiqu’il en soit, ces techniques ne sont pas forcément ce qu’il y a de plus rapide ou de plus pratique.
Or mon astuce la plus efficace est aussi celle qui me dépanne quand je dois me préparer vite ou quand j’ai peu de produits en vacances.
Il s’agit du bain d’huile sèche.
C’est l’un des premiers soins qui m’a convaincu en passant au naturel. C’est efficace même sans beaucoup de temps de pose. Seulement 5 minutes m’ont déjà suffi, le temps de ranger autour de moi et de filer à la douche. Cependant, vous pouvez laisser poser jusqu’à une nuit entière ! Ce n’est vraiment pas cher non plus : vous possédez probablement déjà de l’huile sèche dans votre cuisine.
En plus de faire briller les cheveux, les bains d’huiles constituent de véritables soins complets. Ils apaisent et régulent le cuir chevelu tout en nourrissant les longueurs.
Je précise de l’huile sèche car les huiles grasses sont plus difficiles à rincer. On peut se retrouver avec de mauvaises surprises une fois les cheveux séchés !
Quelles huiles végétales utiliser ?
Une huile sèche est facilement reconnaissable par sa fluidité. Elle pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras. J’en mets tous les jours sur le visage !
Vous pouvez opter pour l’huile de jojoba, d’argan, d’avocat, de noisette, d’amande douce, de pépin de raisin, de nigelle, de melon d’eau, de macadamia etc.
Les huiles d’olive, de coco, de ricin sont des huiles grasses. Elles sont tout aussi bénéfiques pour les cheveux mais, plus compliquées à rincer.
Se rincer correctement les cheveux
Le bain d’huile est une astuce assez connue. Pourtant, plusieurs personnes renoncent à cause d’un mauvais rinçage.
Il y a une technique à connaître pour bien rincer ses cheveux lorsqu’on fait un bain d’huile. En effet, même si l’huile sèche est plus facile à rincer, il ne faut pas pour autant oublier que ça reste de l’huile. Or, l’huile et l’eau ne se mélangent pas !
Par conséquent, l’astuce est d’appliquer son shampoing avant de mouiller ses cheveux. Je verse ma base lavante dans le creux de la main, j’ajoute quelques gouttes d’eau puis, j’applique sur tout le cuir chevelu et les longueurs.
Ensuite, je rince. En général, je procède à un nouveau shampoing pour être sûre que les cheveux sont propres. Si ça mousse normalement, l’huile a été correctement rincée.
Il faut savoir que les shampoings en poudre sont moins efficaces pour rincer l’huile. Mieux vaut privilégier les shampoings fluides. Quant aux shampoings solides, je n’en ai pas encore testé.
Par ailleurs, je ne recommande pas de faire de bains d’huile trop souvent : un à deux par mois suffisent afin de ne pas saturer les cheveux.
Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir des cheveux brillants ?
Alors moi je dors touer les semaines avec un bain d’huile sur la tête mais je crois que mes cheveux sont irrécupérables ! Ils ne ressemblent en tout cas pas du tout aux tiens sur la photo.
Tu sais, ce n’est pas un soin miracle Elli. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d’obtenir des résultats visibles. Est-ce que tu fais des colorations chimiques par exemple ? Ca a un gros impact sur leur apparence ! Il y a aussi l’alimentation, la cigarette et les hormones qui jouent.
Est-ce que tu diversifies les huiles dont tu te sers ? En utilisant toujours la même, tes cheveux prennent l’actif X ou Y dont ils ont besoin mais, ils peuvent aussi avoir besoin de l’actif Z présent dans une autre huile.
Enfin, comme je l’écris dans le post, il faut faire attention à ne pas saturer les cheveux en huile. Peut-être qu’en effectuer un chaque semaine est trop pour ta nature de cheveux.
Le secret est de vraiment regarder tes cheveux : est-ce qu’ils te semblent trop secs ? trop gras ? déshydratés ? N’hésite pas à interroger ton coiffeur pour qu’il pose le diagnostique, cela t’aidera à choisir des soins adaptés !