Mon avis sur la marque Avril beauté qui propose du maquillage bio et pas cher. Découvrez ce que valent ces produits cosmétiques naturels avec ma revue !
Trouver des cosmétiques naturels, voire bio, à bon prix est difficile.
J’adhère à la démarche de dépenser davantage pour obtenir un produit de qualité, respectant une certaine éthique.
Cependant, ce n’est pas forcément à la portée de tous. D’autant que les produits bio se conservent moins longtemps que les cosmétiques usuels.
Acheter un mascara bio tous les six mois peut donc représenter un investissement !
Avril beauté est une marque de cosmétiques pas chère. A partir de 3 euros, leurs produits ne sont pas testés sur les animaux et la plupart – mais pas tous – sont certifiés bio, vegan et fabriqués en France.
Leur gamme ne se limite pas seulement au maquillage. Ils possèdent également des produits pour le visage, le corps et les cheveux.
Mon avis sur la marque Avril Beauté
Je teste cette marque régulièrement depuis quelques années maintenant. Je me tourne vers eux notamment quand j’ai un besoin express. Souvent, c’est plus de la curiosité qu’un réel achat « plaisir ».
On peut légitimement se demander comment une marque bio fait pour être aussi peu chère. Il doit y avoir un piège quelque part !
Jusqu’ici je n’en ai pas trouvé et force est de constaté que la qualité est souvent au rendez-vous.
Que vaut le maquillage naturel ? Un avis sur Avril Beauté à travers une revue ! Share on X
L’anti-cernes certifié bio
C’est mon deuxième ! Il est petit donc se glisse facilement partout. Je ne suis pas trop fan des produits en pot. Même si l’application au pinceau est bien sûr possible, je finis toujours par y aller avec le doigt.
Ce n’est pas très hygiénique, en particulier lorsqu’on l’applique sur un bouton. Toutefois, je n’ai jamais observé qu’il en favorisait l’apparition (contrairement à d’autres, même bio).
Il couvre très bien mais, je trouve qu’il marque un peu les zones de sécheresse.
C’est un produit vraiment correct mais, pas forcément une révélation. J’aime faire de nouveaux tests, je voulais d’ailleurs recréer le correcteur de RMS Beauty avant de partir en vacances. Cependant, je n’ai pas eu le temps alors, je suis allée vite fait chercher celui-ci dans un point de vente.
C’est un peu ma roue de secours ! Avec cet anti-cernes, je sais que je suis assurée en cas de mauvaise surprise. Faute de mieux, je reviens à celui-ci.
La poudre bronzante certifiée bio
Au début, j’étais assez déçue. Je la trouvais trop discrète. Après l’avoir testée en contouring et en blush avec des pinceaux adéquats, je me suis rendue compte qu’elle n’était pas si transparente.
Avec un gros pinceau, je l’applique légèrement partout sur le visage durant l’été. Le reste de l’année, je l’utilise plutôt sur les zones d’ombre telles que les tempes, sous l’os des joues, de part et d’autre du nez.
C’est une poudre bronzante, il faut s’attendre seulement à un effet bonne mine. Elle ne couvre pas et ne matifie pas suffisamment. J’aurais préféré qu’elle unifie davantage le teint mais, ce n’est pas son but.
Le fard à paupières certifié bio
J’ai acheté ce fard car je ne trouve jamais de gris sur mes palettes ! Or, je trouve que cette couleur illumine le regard. C’est donc un de mes indispensables !
Le maquillage des yeux ne tient jamais très longtemps sur moi, peu importe la marque ou la qualité du produit. J’ai donc été très agréablement surprise que ce fard tienne la plupart du temps toute la journée !
J’aime beaucoup sa texture satinée. L’intensité de la couleur est assez modulable. En définitive, c’est un produit que j’ai adopté.
Je ne suis pas du genre à acheter des fards à paupière couleur par couleur, les palettes sont beaucoup plus pratiques. En complément, celui-ci fait très bien l’affaire.
Le crayon pour les yeux certifié bio
Je le possède en noir et en marron. Il me semble que ce sont mes deuxièmes exemplaires, du moins pour le noir en tout cas.
La couleur est plutôt intense et je suis toujours contente quand je me rends compte qu’il a tenu toute la journée.
En revanche, il bave en fin de journée. Ce n’est pas un produit waterproof, c’est donc plutôt normal. Néanmoins, j’ai beau aimer les pandas, je préfère éviter d’avoir leurs yeux !
L’eye-liner certifié bio
C’est un produit assez petit donc sans doute peu pratique pour beaucoup. Étant donné que j’ai de petites mains, ça ne m’a jamais dérangée !
Je pense que mon problème avec l’eye-liner tient surtout du fait que je ne suis pas une pro de l’application. Je finis toujours par en mettre sur les cils au lieu de créer une ligne. Toutefois, avec un peu de patience, j’arrive en général à obtenir quelque chose de correct.
Il tient toute la journée mais, il finit par baver légèrement aussi.
Le mascara certifié bio
Je n’en ai plus actuellement mais, j’en avais acheté deux exemplaires précédemment.
Les cils étaient impeccables, l’effet allongeant était là sans avoir à utiliser de recourbe-cils. Il me semble aussi n’avoir eu que rarement de paquets.
Je l’ai trouvé très efficace, contrairement à Capucine de Babillages qui en a fait un test décevant. Sur elle, on remarque à peine qu’elle a du mascara ! Pourtant, ce n’était pas mon cas. Je sais qu’ils ont changé leurs packagings depuis et j’ignore s’ils ont retravaillé la formule. Cela expliquerait peut-être la différence de résultats.
Concernant la tenue, j’ai la même objection que pour les produits précédents : les yeux de pandas ! J’ai pris l’habitude de m’essuyer sous les yeux au cas où pour éviter d’avoir l’air dépressive. Contrairement à l’anti-cernes qui a toujours assuré mes arrières, j’étais constamment en doute à cause de ce mascara !
Le vernis et la base / top-coat
J’ai la base / top-coat et le vernis bleu layette (n°58).
Depuis que je me suis rendue compte à quel point le vernis m’abimait les ongles et me donnait des boutons, je n’en mets plus souvent. Ces dernières années, ce fut uniquement sur les orteils l’été ou pour des fêtes.
Néanmoins, j’avais acheté ce vernis justement pour voir s’il abimerait aussi mes ongles. Je n’ai pas constaté d’effet négatif. Il faut dire que j’en mets si peu souvent que je doute que ça puisse les abimer de toute manière.
La couleur est très jolie, un pastel parfait pour le printemps ! A l’application, il n’est pas suffisamment opaque. Il faudra nécessairement une deuxième couche voire, des retouches.
On remarque aussi les traces verticales laissées par le pinceau tant du vernis que par le top-coat ensuite. Ça reste globalement assez discret, pas de quoi en faire un mauvais produit.
Pour la tenue, je dirais qu’ils ne sont pas exceptionnels mais, pas catastrophiques non plus. Après trois jours, il faut faire des retouches mais, pour moi du moins, c’est aussi le cas pour n’importe quel autre vernis.
Cet été, il y a eu une petite polémique entre la marque et le magazine UFC, que choisir ? Les vernis auraient des composants dangereux.
Certes, Avril vend des produits certifiés bio mais, ils ne le sont pas tous. A vous de vérifier si la mention du label est présente sur le produit !
Je rappelle qu’il est – encore (j’aime être optimiste) – impossible de créer un véritable vernis à ongles complètement bio. Par conséquent, n’importe lesquels restent des produits comprenant des composants potentiellement toxiques.
Le pinceau à blush
Un voyage aura suffit à avoir la peau de mon pinceau ! Il s’est effrité et la tête s’est décollée mais, j’arrive tout de même à l’utiliser. Je m’en sers d’ailleurs le plus souvent avec la poudre bronzante mentionnée ci-dessus.
Si la qualité du manche du pinceau laisse à désirer, je trouve que les poils sont corrects. Il est dense, il ne perd pas de poils au lavage et ils sont plutôt doux au toucher.
Je pense que mon avis sur Avril Beauté est assez cohérent en fin de compte. Les produits que j’ai pu utiliser ne sont pas vraiment pas mauvais mais, pas non plus exceptionnels. C’est de la bonne voire très bonne entrée de gamme. Mais, si vous avez l’habitude de vous servir de cosmétiques de luxe, vous serez peut-être déçues.
En réalité, tout dépend de l’attente. En ce qui me concerne, je ne suis pas exigeante avec des produits aussi peu chers. Chaque bon point est donc une surprise positive pour moi !
Verdict : ce sont des cosmétiques qui dépannent très bien.
A l’avenir, j’aimerais tester leurs crayons pour les lèvres et peut-être leur fond de teint en poudre pour le mettre dans mon sac. Je pourrais revenir aux fards à paupières sans hésitation et à l’anti-cernes faute de mieux. Le rapport qualité / prix est certainement l’un des meilleurs, j’imagine que ça en fait mon basique !
Je précise que la marque a refait un packaging complet de ses produits. Ceux que vous trouverez ne ressemblent plus à ceux que je possède.
Enfin, cet avis ne tient qu’à moi, il ne m’a pas été demandé par la marque avec qui je n’ai aucun lien !
Avez-vous un avis sur la marque Avril beauté ? Quel type de maquillage utilisez-vous ?
Bonjour Lutetia,
merci pour cet article très honnête et très complet ! :-) Juste pour vous dire qu’il n’y a pas de « piège » quelque part. Nos produits sont peu chers car nous ne faisons aucune publicité (ce coût représente une part importante du prix d’un cosmétique : égérie, échantillons, pub dans les magazines…) et que nous acceptons de réduire nos marges, notre objectif étant de rendre la cosmétique bio accessible à toutes. A noter également afin de rassurer vos lectrices sur la qualité de nos produits : ils sont fabriqués chez les mêmes sous-traitants (leaders dans leur domaine) que pour les produits de grande marque. Nous ne rognons jamais sur la qualité !
Bonne journée à vous
Marion pour la marque Avril
Merci d’avoir lu ma revue et d’apporter toutes ces précisions Marion !
Je confirme les remarques d’UFC que choisir!
Leur dentifrice contient du dioxyde de titane (E171).
Ce produit n’a rien à faire en cosmétique bio.
Cancérigène probable, génotoxicité sur les cellules vivantes, accumulation dans le foie, risques de maladies auto-immunes…
A bon entendeur!
Il me semble que cela dépend s’il est sous forme de nanoparticules ou non. Maintenant, très peu de cosmétiques le précisent hélas.
Hello ! J’ai decouvert la marque l’an dernier ! J’ai depuis testé la lotion micellaire, les cremes de nuit, le masacara longue tenue et le dentifrice. J’ai tout adopté ! Je ne sais pas si niveau composition tout est impeccable mais je trouve les prix abordables donc pourquoi s’en priver quand on voit la composition de certains produits conventionnels ! :)
Le rapport composition / prix est effectivement des plus intéressants. Après, il faut voir si ça nous est convenable en termes de qualité !
jai commander un crayon a yeux gris ardoise que je ne trouver pas ailleur vraiment pas cher je ces plus excrement entre 2 et 4euro pour un petit prix il et super je men serre pour sous les cils il marque superb bien tres bon produit
Merci pour ce retour Suzanne !