Mon avis sur le programme de sport Bikini Body Guide de Kayla Itsines. Aussi appelée BBG, cette méthode de fitness pour femme est à suivre à la maison.
Comme plus de trois millions de personnes, j’ai découvert Kayla Itsines sur Instagram. Cette coach australienne est devenue extrêmement populaire sur le réseau social grâce à des transformations avant / après impressionnantes, montrant l’efficacité de sa méthode.
Le Bikini Body Guide de Kayla Itsines
Au départ, j’étais assez sceptique. Il faut dire que je me méfie toujours des photos de transformations. Avec ce que l’on pouvait apercevoir de ses entraînements, je ne trouvais pas son programme si particulier. Le HIIT, je connaissais déjà. J’ai fais des tas de sessions très intenses avec Fitness Blender ou Zuzka Light. Je me disais même qu’en saisissant le principe, je pourrais créer mon propre programme à ma manière.
Toutefois, je vais être très honnête. Le flot de photos inspirantes et enviables a eu raison de moi. Le marketing a fonctionné. La curiosité a également joué. Toutes ces filles, partout dans le monde, vantant les mérites du Bikini Body Guide, malgré la difficulté des sessions, m’intriguait. Je me demandais si j’en étais aussi capable. L’été dernier, j’ai donc acheté le programme ainsi que le guide nutritionnel.
Je pratique régulièrement le sport depuis 2013. Avant, mon activité physique se résumait aux heures obligatoires d’EPS. Heureusement, quand on grandit, on se rend compte que le sport n’est pas forcément une torture, comme je l’avais vécu jusque-là. Petit à petit, j’ai crée ma salle de sport à domicile. J’en suis très fière car j’ai réussi à implanter cette habitude dans ma vie.
Même si mon niveau a progressé, j’ai toujours eu un peu peur de commencer ce programme. Je voulais me sentir suffisamment prête et l’endurance n’a jamais été mon fort. J’ai choisi de commencer le BBG de Kayla début avril afin de le finir au début de l’été.
Déroulement du Bikini Body Guide
Le programme dure 12 semaines durant lesquelles il faut faire 3 séances de Resistance training montrées dans le guide.
Chaque séance cible une partie du corps : les jambes, les bras et les abdos. La séance est composée de deux séries d’exercices à répéter autant que possible en 7 minutes, puis à refaire 1 fois. Les séries sont espacées par des intervalles de 30 secondes à 1 minute. Ainsi, une séance peut durer (7 + 1 + 7+ 1) X 2, soit 31 minutes.
Les jours sans resistance training, il faut faire une session de LISS : une activité cardio de votre choix moins intense mais plus longue .
Il faut aussi prévoir une séance réservée uniquement aux étirements. On a ainsi 6 séances dans la semaine.
Mon parcours avec le BBG
Le premier mois fut assez simple. J’étais très fière d’avoir survécu à la première séance sans trop de mal. A peine une petite courbature à la cuisse droite ! La deuxième semaine fut déjà plus compliquée avec les premiers commandos que je déteste !
Le deuxième mois a été plus laborieux. J’ai enchaîné les mariages dont un en province. J’ai donc fais une pause de deux semaines. En rentrant, j’ai essayé de rattraper mon retard en faisant plus de séances de resistance training. Ce n’est qu’à ce moment là que je me suis souvenue que l’organisation hebdomadaire changeait ! Il fallait désormais augmenter le nombre de LISS. Or, j’étais trop fatiguée après le resistance training pour continuer avec un LISS et je n’avais pas le temps de m’y mettre plus tard, alors tant pis !
Le troisième mois a semblé très rapide. L’organisation change encore, le niveau augmente, les exercices sont plus difficiles mais, on se sent tellement bien une fois que c’est fini que ça passe ! J’ai placé les semaines 11 et 12 sur une seule semaine afin d’avoir terminé pour juillet. Ce n’est peut-être pas très recommandé mais, heureusement que je l’ai fait car sinon je me serais forcée de finir malgré la canicule !
Obtenez tous mes conseils et mes astuces pour devenir sportive à domicile en vous inscrivant gratuitement à mon guide par e-mail !
Mon avis sur le BBG
Le positif :
- C’est efficace. J’ai vu mes cuisses s’affiner et retrouver la ligne intérieure marquant le muscle. Mes abdos sont plus définis, notamment sur le côté gauche. J’ai même la ceinture d’Apollon qui devient plus visible. Toutefois, mon poids n’a pas bougé. Pour moi, ce n’est pas un problème, au contraire. Cela veut dire que j’ai perdu en graisse et gagné en muscle, ce qui me rend trop heureuse !
- C’est rapide. Les 31 minutes passent vraiment très vite ! On a à peine le temps de souffler qu’on est reparti ! Pour moi, c’est indéniablement un avantage que de consacrer une demi heure au sport plutôt qu’une heure !
- On ne se lasse pas. Je réfléchis au prochain programme que je vais faire généralement deux semaines après en avoir commencé un, surtout s’il s’agit de DVD. Là, je dois admettre que je ne me suis lassée à aucun moment ! Les séances ne se répètent qu’une fois et si les exercices sont souvent les mêmes, ce n’était vraiment pas un problème.
- C’est accessible. Certes, ce programme est réputé intense, il n’est d’ailleurs pas conseillé aux débutants. Toutefois, je trouve qu’il est possible de l’adapter à son niveau, comme on le souhaite. Si vous ne vous sentez que de faire une série en 7 minutes sans courir ni vous dépêcher, libre à vous !
- On se sent en forme. Après des séances aussi éprouvantes, on n’est pas fatigué. Au contraire ! J’étais en pleine forme et motivée pour le reste de ma journée.
- Une vraie communauté. J’ai partagé plusieurs photos de mon entrainement sur Instagram et j’ai reçu beaucoup de messages encourageants ! Quand on fait du sport toute seule, c’est très motivant !
- La fierté. De la première séance à la dernière, un sentiment est toujours revenu à la fin de chaque session. La fierté ! J’ai eu l’impression de battre un monstre à chaque fois !
Le négatif :
- Le besoin d’équipement. J’étais déjà au courant de tout le matériel à avoir avant de commencer ce programme. Pourtant, il est écrit et j’ai souvent lu que l’on pouvait l’adapter même sans équipement. Or, c’est ce qui m’a le plus irritée, notamment lors des dernières semaines. Je trouve que le hashtag #NoGymNoProblem est faux pour le coup. Je me suis débrouillée avec ce que j’avais : j’ai remplacé le banc par mon canapé et le step par une pile de livres. Laissez-moi vous dire que c’est plutôt dangereux car ça glisse beaucoup, on se fait mal et on perd du temps à toujours replacer les éléments. D’autant que je tiens plus à mes livres et à mon canapé qu’à une silhouette de rêve. Certes, j’aurais pu m’en passer mais, honnêtement, c’était frustrant !
- C’est très voire trop libre. J’ai l’habitude de m’entraîner avec des vidéos. Je n’ai donc pas besoin de compter mes répétitions ou de penser au minuteur. Je préfère me concentrer sur la forme correcte des exercices plutôt que de perdre du temps à tout régler et à m’embrouiller quand je me suis trompée !
- Ça fait peur ! C’est peut-être moi qui me suis mis la pression toute seule. Avant chaque session, j’avais peur ! Bon quelques fois j’ai cru frôler la crise cardiaque mais en général, je m’en sortais plutôt pas mal. Pourtant, j’avais vraiment du mal à me motiver pour commencer. Sans doute aussi à cause du mythe maintenant propagé autour de l’intensité de ces sessions.
- Pas assez de musculation. J’aurais préféré plus d’exercices avec des haltères. A part les squats et les lunges, j’ai trouvé que ça manquait. J’aurais aimé faire travailler davantage mes biceps, triceps ou mon dos par exemple.
- Certains mouvements sont difficiles. Dans les dernières semaines, il faut enchaîné un burpee avec un saut sur une boite -qu’évidemment je n’avais pas. J’avais pensé à mon canapé et puis finalement j’en ai eu marre de le martyriser. Surtout, j’ai eu trop peur !! Du coup, j’ai accommodé en faisant un saut genoux levés.
Mon bilan sur le BBG
Globalement, je suis contente. La fierté d’être parvenue à achever ce programme sans dégâts prime sur les quelques petites frustrations ! Je le recommencerai peut-être mais en incorporant des exercices que j’aurais choisi.
Je ne le conseille pas aux débutants ni aux personnes en surpoids sans qu’elles consultent un médecin avant. Je mets également en garde celles qui cherchent à obtenir les résultats fantastiques des photos. Ma transformation n’est pas grandiose. Certaines lignes sont plus visibles oui, mais elles étaient déjà là avant !
Les résultats ne s’acquièrent que dans le temps. Détachez-vous des reflets et faites du sport pour votre santé, pour vous dépasser ou pour vous sentir bien ! Évitez de vous comparer à des gens que vous ne connaissez pas, encore moins à des professionnels. Je sais que c’est compliqué, moi aussi je complexe, moi aussi j’aimerais un corps de rêve. Néanmoins, je veille toujours à garder d’autres priorités, en particulier la santé !
J’aurais également pu obtenir des résultats spectaculaires si j’avais suivi son régime mais au bout de deux jours, j’ai compris que ce n’était pas pour moi. Entre les petits déjeuners anglo-saxons et les snacks trop légers, ça aurait clairement gâché mon expérience. J’ai eu plusieurs fêtes ces trois derniers mois, je ne me suis jamais privée de manger quoique ce soit. Après tout si on transpire autant, c’est aussi pour pouvoir se permettre quelques écarts !
Ce programme est efficace, comme beaucoup d’autres. J’ai aimé le faire mais ce n’est pas encore celui-ci qui a changé ma vie ! Une chose est sûre, Kayla Itsines a bâti un sacré business autour d’elle. Si elle a pu aider des femmes à se sentir plus fortes alors tant mieux !
Maintenant, j’aimerais faire plus de musculation et de yoga. Je déteste faire des séances intenses pendant l’été ! La chaleur réduit considérablement mes performances et je trouve ça globalement pas agréable.
Et vous, connaissiez-vous Kayla Itsines ? Avez-vous testé sa méthode ? Qu’est-ce que vous faites comme sport durant l’été ?
Pour aller plus loin
Le match entre le BBG et le TBC de Sonia Tlev
Le site de Kayla Itsines (source photo 1)
Le Bikini Body Guide 1, la suite 2.0 et le guide de nutrition sont des ebooks, chacun à environ 63 euros (70$). Les programmes sont en anglais, à télécharger au format PDF.
L’avis de la coach Lucile Woodward sur le BBG
je ne connaissais pas cette personne et j’avoue que cela ne m’intéresse pas plus que ça. Bon maman au foyer avec 4 enfants (le dernier rentre en maternelle cette année, j’aurais plus de temps pour moi pour ce genre de chose) pas facile de trouver le temps et la motivation
Alors OUI je souhaiterais m’affiner, me re-muscler et donc perdre un peu de poids aussi mais je commence à m’accepter telle que je suis donc je ne me lancerais jamais dans ce genre de chose, seule qui plus est :-) Nous avons investi dans la WII et la board et cela fait une éternité que je n’y ai pas mis les pieds, à voir en septembre mais je préfère prendre mon temps et que cela se perde au fur et à mesure car avec ce genre de programme rapide en fait il faut tout le temps en faire si on ne veut pas d’effets yoyos ;-)
C’est sûr qu’être maman donne déjà assez de travail comme ça ^^ néanmoins c’est une méthode pratique pour celles qui désirent retrouver la forme ou transpirer un bon coup ! Tu as raison de t’apprécier telle que tu es, c’est la chose la plus importante ! Le premier pas pour se remettre en forme serait de prendre les bonnes habitudes alimentaires et puis d’essayer de faire quelques petits efforts au quotidien. Ca peut être sur ta Wii ou par n’importe quel autre moyen comme emmener tes enfants faire une ballade à pied ! Dès que tu verras les premiers résultats, tu auras envie de continuer ;) Bon courage !
Pour ma part j ai commence a paques.. arrete 6 semaines apres je trouvais cela super contraignant tous les jour je ne trouvais pas le temps. Faut dire ca fait 15 ans que je ne fais plus de sport et pourtant j’en faisais pas mal. Mais j’ai tout perdu et surtout je me suis decouragée par certain exo trop complexe et le si peu de resultats. Par contre je suis admirative des resultats sur les autres impressionnant
Effectivement après 15 ans, il faut sans doute recommencer plus doucement ! J’ai vu une certaine différence en ne faisant une pause que de 2 semaines ! Tourne-toi vers un programme que tu peux plus facilement adapter à ton niveau et à ton emploi du temps.Tu verras les résultats apparaitront ! Il faut juste rester motivée :)
Bon je pensais être superwoman mais il y a pas de recette lol
Disons que lorsque tu ne connais pas trop la fitness c est pas simple de savoir quel programme, pour quelle partie du corps, pour combien de série.. etc
Oui c’est vrai ! Si ça peut t’aider, je te conseille Lucile Woodward ! Autant son site que ses vidéos sur youtube. Tu en as pour tous les niveaux et elle explique vraiment bien comment se remettre en route ! Sinon, j’ai regardé les programmes sur lesquels je tombais sur internet et selon qu’ils m’inspiraient ou non je les ai mis dans ma wish-list ! Si tu comprends l’anglais, Fitness Blender propose des programmes très bien. Leurs vidéos sont gratuites, tu peux aller jeter un coup d’oeil. C’est avec eux que je me suis remise en forme :)
Oui je la suis deja je l adore..
ah ca aurait pu etre sympa mais je ne speak pas l’english lol
Ne t’inquiète pas, une fois que tu as appris à bien faire les mouvements correctement avec Lucile, tu pourras faire des programmes de n’importe quelle langue en répétant les gestes des vidéos ;) Tu peux connaitre certains programmes et l’avis des personnes qui les font sur des groupes Facebook ou des forums. J’allais sur celui de MyFitnessPal qui existe aussi en français, tu aurais plein d’inspiration !
Mais du coup Lutetia Flaviae, je n’ai pas compris si vous aviez continué par la suite ou si vous aviez opté pour le yoga et la musculation. Vous avez testé plusieurs programmes, est-ce par goût du test ou pour trouver celui qui vous conviendrait parfaitement ?
Coucou Alexandra ! J’ai fait plus de yoga et de musculation une fois le BBG terminé. Si j’aime changer, c’est pour varier et ne pas me lasser ! J’ai tendance à rapidement saturer lorsque je fais la même chose ! J’essaie de changer de méthodes tous les mois ou 2-3 mois :)
Je comprends tout à fait ce besoin de changement !
:)
Salut Lutevia, je cherche un programme bikini body en complément de la salle de sport , j’ai bien aimé ton articles qui m’aide à faire mon choix parmi les coach,. J’ai été attiré par Zuzka light qui m’a beaucoup plu, j’aurai aimé avant de m’inscrire en savoir plus. …Merci d’avance
Il me semble que Zuzka Light n’a pas de programme type BBG, à moins que ce soit récent. Elle sort des DVDs et des vidéos gratuites ou payantes. Je ne crois pas avoir testé l’abonnement à son site (ou peut-être un essai gratuit, je ne me souviens plus) mais, c’est le même principe que celui de Julia Buckley. Chaque semaine, elle poste un calendrier à partir de ses vidéos avec des substitutions selon le niveau. Je pense que tu auras accès à des recettes et à un forum ou à un autre type de communauté pour échanger avec les autres abonnés et Zuzka elle-même. Bon courage Serena !
@ Serana : si tu veux de bonnes séances de HIIT je te conseille la coach Melissa bender. Elle propose 3 ou 4 programmes gratuits sur son site. Elle fait d’ailleurs des compétitions « bikini fitness ».
Ses séances sont courtes environ 15 min.
ici son site : http://www.benderfitness.com/
Tu as aussi melissa Ioja (pas de site internet pour l’instant) que tu trouves sur Youtube. Elle a proposé il y a longtemps 1 programme de 30 jours. Les séances durent environ 30 min.
Son challenge « HIIT MAFIA » (30 jours) ici : https://www.youtube.com/watch?v=LQ-AZvcDKoo&list=PLMVYS128beOT53OLywA1BW7gnCqF2h53A
Tu as aussi la célébrissime chaîne youtube de fitness « bodyrock » ou « dailyhiit » mais maintenant tu n’as plus beaucoup de séances gratuites sur la chaîne. Aujourd’hui c’est payant.
http://www.bodyrock.tv
Merci pour ces découvertes Jean-Charles ! Zuzka Light faisait d’ailleurs partie de l’équipe de Bodyrock il me semble !
@ Lutetia Flaviae : Oui tu as raison Zuzka light a fait parti de l’équipe Bodyrock.
;)
Je connaissais déjà ce guide mais comme toi je me dis que je peux me créer mon propre programme toute seule en m’inspirant de programme qu’on peut trouver sur Youtube. Parce que comme toi il y a des exercices que je déteste ! Haha ! Donc rien que l’idée de les faire voilà quoi… Côté nutrition j’ai téléchargé une application afin d’être régulière et ne pas perdre en motivation ! J’utilise Yazio (https://www.yazio.com/fr/calcul-apport-calorique) et c’est top ! On peut suivre ces macros et incorporer ses cheat meals dans son « programme » donc c’est cool quand on suit un programme fitness :)
Je ne connaissais pas Yazio, merci pour cette découverte Anaïs !